
03 > 07 oct.
Les voltigeurs de Gy
Parmi le peuple de Gy, seuls quelques individus voient leurs ailes pousser à l’âge adulte. Une malédiction qui en fait des parias...à moins qu’ils ne s’affranchissent des préjugés et décident de voler. Adapté de la nouvelle d’Ursula K. Le Guin, ce récit fantastique riche en émotions visuelles et sonores invite à réfléchir au handicap et au poids du regard d’autrui.

15 > 17 oct.
Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne ?
Quatre comédiennes viennent clamer avec force le refus de la domination masculine. Bridées et violentées par le poids des traditions et de la religion au Mali, elles veulent pousser toutes les femmes du monde à se lever pour mettre fin à cette injustice.

15 > 19 oct.
Musée des histoires (non) imaginées
Le TNG et Sens Interdits soutiennent ce projet pour la force de son enjeu politique : il témoigne de l’urgence, pour ces artistes dissident·e·s, de partager librement leurs points de vue sur la situation actuelle, en tant que créateur·rice·s et activistes et de contribuer ainsi à un monde de l'art plus juste et engagé.

18 > 19 oct.
And here I am
Le théâtre peut-il être aussi puissant qu’un fusil d’assaut ? Dans cette tragi-comédie politique, un ancien prisonnier palestinien raconte son propre destin et trouve le salut sur scène. Ahmed Tobasi éblouit par sa force de conviction et son humour dans un contexte des plus sombres

14 > 18 nov.
La Germination D’autres mondes possibles (épisode 1)
Quelle voie choisir pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable ? Une interrogation vertigineuse mise en scène à travers un dispositif immersif de réalité augmentée.

14 > 19 nov.
L’Errance
(The Roaming)
THE ROAMING se vit comme une aventure interactive où vos décisions influent sur la narration. Dans un monde où chacun peut prendre part à la magie, ce récit révèle la violence sourde de nos sociétés et invite à la solidarité.

17 > 19 nov.
Foraine
Autrefois, des montreurs ambulants circulaient pour présenter aux yeux des habitants des êtres et des choses qui sortaient de l’ordinaire, suscitant émerveillement et trouble. Grâce à eux, on pouvait franchir le seuil du quotidien et embarquer vers l’étrange. Des artistes d’aujourd’hui ont hérité de l’esprit qui traversait ces attractions oubliées, Jeanne Mordoj est de ceux-là.

21 > 26 nov.
Vrai
Une pièce auréolée de mystère ? C’est Vrai ! Un spectacle-surprise à hauteur d’yeux, dans lequel cohabitent deux étonnants partenaires. Comment combler la solitude et la mélancolie du quotidien ? Avec poésie, humour et une bonne dose d’imagination farfelue.

21 > 26 nov.
À Poils
À Poils, c’est la rencontre impromptue entre le jeune public et des techniciens de spectacle en plein montage. De la …

25 nov.
Ateliers parents-enfants
ATELIERS PARENTS – ENFANTS EN COMPAGNIE DES ARTISTES Les artistes invité·e·s ont carte blanche pour programmer …

12 > 16 déc.
La Force de la Farce
1977 : le monde court à sa perte, mais il est encore temps d’agir. C’est bien ce que compte faire Patrice, alias François Herpeux, auteur et interprète de cette farce cosmique. Entretien avec Mich-L, l’intelligence artificielle complice de Patrice.

19 > 23 déc.
Pister les créatures fabuleuses
Philosophe du vivant, Baptiste Morizot est aussi un pisteur d’animaux et ses récits en pleine nature aident à comprendre pourquoi l’humain doit mieux cohabiter avec la faune sauvage. Portés sur scène par une actrice en solo, ses mots vibrent avec les bruissements de la forêt et de ses habitants.

17 > 19 janv.
Résilience mon cul
Faux stand-up et vraie performance solo, le spectacle de Joël Maillard déclenche tour à tour hilarité et malaise. Music-hall rétrofuturiste, confessions imaginaires, l’artiste suisse marche sur un fil, tel un équilibriste de l’humour.

23 > 24 janv.
Lullaby for Scavengers*
Dans sa performance qu’il présente comme une « chanson apaisante », l’Anglais Kim Noble évoque sa difficulté à vivre dans le monde des hommes. Habitué à flirter avec les limites du bon goût et de la vérité, l’artiste n’hésite pas à choquer pour mieux interpeller. Vous voilà prévenus.

31 janv. > 02 févr.
Sirène 2428
Dans le futur, les Terriens survivants auront fusionné leur ADN avec celui d’espèces animales disparues, pour une ultime tentative de sauvetage du patrimoine vivant de la planète. Mais les humains d’aujourd’hui sont-ils prêts à aimer les femmes-poissons de demain ?

06 > 10 févr.
Scarlett et Novak
Que reste-t-il à l’humain si on lui enlève son smartphone ? L’adaptation scénique du texte d’Alain Damasio emprisonne son héros dans un cube numérique pour mieux pointer l’addiction de chacun aux nouvelles technologies et la perte de repères avec le monde sensible qui en découle.

12 > 16 févr.
Prof. Turing
Préparez-vous à une leçon d’histoire et de mathématiques pas comme les autres. Le metteur en scène Vladimir Steyaert appelle en classe Alan Turing, pionnier de l’informatique.

26 févr. > 01 mars
Stage Ados autour de Scarlett et Novak
Réalisation d'un journal TV du futur

18 > 30 mars
J’ai trop d’amis
C’est une rentrée importante la classe de sixième ! L’occasion de nouer de nouvelles amitiés… à condition de savoir faire le tri entre vrais et faux amis. Molière du meilleur spectacle jeune public 2022, cette pièce irrésistible, drôle et tendre, nous projette dans la préadolescence, le sourire aux lèvres.

09 > 11 avril
Capharnaüm
poème théâtral
Spectacle protéiforme, Capharnaüm se présente comme un chant d’adieu à un cher disparu. Dans une célébration joyeuse, il accumule objets, textes, projections de mots et de dessins créés en live, mouvements de danse répétés, entre ombre et lumière, pour faire vivre à chacun une expérience scénique totale.

29 avril > 05 mai
Goupil et Kosmao
Référence incontournable en matière de magie nouvelle, Étienne Saglio met en scène un renard rebelle et un magicien qui composent un duo cartoonesque aussi féérique que comique, entre music-hall et marionnette. La star, ce n’est pas le prestidigitateur, c’est l’animal. Présentations du sieur Goupil.

27 mai > 01 juin
GénérationS en scène
Tout au long de la saison 23/24, les équipes artistiques du TNG accompagnent des groupes dans leur pratique du théâtre et dans leurs travaux de recherches.

29 > 30 juin
Mon théâtre en moi
De l’automne 2023 au printemps 2024, Julie Desprairies et son équipe partent à la rencontre des personnes qui ont traversé une expérience avec le TNG et construisent petit à petit une œuvre chorale qui associe le public, l’équipe du théâtre et les artistes.