Artistes et compagnies de la saison

Jean-Baptiste André

Jean-Baptiste André est né à Reims. Après plusieurs années d’entrainements et de compétitions en gymnastique, il découvre les arts du cirque, qui l'ouvre vers le théâtre et la danse. Il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. A sa sortie en 2002, il fonde l’association W et crée plusieurs spectacles : Intérieur nuit (2004), Comme en plein jour (2006) et Qu’après en être revenu (2010). Il élabore également plusieurs petites formes, appelées Modules, qu’il conçoit comme des espaces d’expérimentations. Premier artiste de...

Collectif L’Avantage du doute

L’Avantage du doute est un collectif d'acteurs qui jouent et écrivent ensemble. La création de ce groupe répond d’abord à une nécessité, politique au sens large, qu’ils partagent : celle d’appartenir à un collectif. Les spectacles de L’Avantage du doute sont le fruit d’une écriture collective, et si chaque acteur ne dit pas exactement « ce qu’il pense » au moment où il prend la parole, il fait corps avec la pièce, qui prend en charge d’une façon ou d’une autre ses interrogations personnelles. C’est un travail d’acteurs-auteurs sans metteur en scène, libres, responsables, et privilégiant le présent de la représentation...

Guillaume Bailliart

Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (Huis- Clos, Périclès), Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les justes, Philoctète, Lorenzaccio...) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands...) En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Chronique 2 : les ours), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3), sa propre écriture (les Chevaliers), Witold Gombrovicz (Yvonne princesse de Bourgogne) successivement au sein de L’Olympique Pandemonium et de l’association...

BERLIN

« La méthode de travail de BERLIN consiste à entrer par la plus petite porte possible pour déboucher sur la plus grande histoire possible qui puisse être racontée. Il s’agit toujours d’histoires qui nous exposent la façon dont notre monde change et quelle dynamique sous-tend ces changements. » [Cultuurpersbureau.nl – Wijbrand Schaap] Depuis la création de BERLIN en 2003, les directeurs artistiques Bart Baele et Yves Degryse positionnent leur travail à la croisée du documentaire et du théâtre. Pour chaque création, ils partent de la réalité : une ville, un fait divers ou un témoignage. Ils s’immergent dans une situation et en démêlent les diverses lignes narratives. Dans l’élaboration du fruit de leur travail, ils ne...

Stéphane Bonnard

Autodidacte, Stéphane Bonnard entame des études en ingénierie du bois et décide d’explorer un nouvel univers suite à un stage en entreprise. Il co-fonde KompleX KapharnaüM en 1996 et travaille à l'émergence d'une parole singulière dans l'espace public, en collaboration avec des artistes, musiciens, vidéastes, comédiens et plasticiens. Il travaille également à l’écriture globale et à la cohérence artistique de chaque action déployée sur les territoires. En parallèle, lors de la co-écriture d'un projet avec Guy Alloucherie en 2004, il décide d’approfondir son travail d'auteur de textes. Il réalise aujourd'hui un cycle sur le monologue et l'accentue par la création...

Marguerite Bordat

Marguerite Bordat est née en 1974 à Paris. Scénographe, plasticienne, elle s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité à la scène et à tous ses composants. Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques. Avec la metteuse en scène Berangère Vantusso, elle partage le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du théâtre. Ensemble, elles imaginent une forme singulière qui met en scène des acteurs et des marionnettes hyperréalistes, présences singulières qui...

Nicolas Boudier

Nicolas Boudier est concepteur de dispositifs scéniques, scénographe, créateur lumière et photographe. Après avoir suivi des études d'automation et de robotique, il délaisse l'industrie et se tourne vers le spectacle vivant. En 1992, il est diplômé de l'ENSATT et du GRIM en tant que concepteur lumière. Il est par la suite rapidement sollicité pour concevoir des scénographies pour la danse et le théâtre, et se spécialise dans la réalisation de  dispositifs optiques intégrant lumière, son et vidéo, et générant des images virtuelles au plateau. Il conçoit et développe des objets scéniques portant la dramaturgie et permettant la création de séquences...

Jonathan Capdevielle

Formé à l’École supérieure nationale des arts et de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il a participé à plusieurs créations dont, entre autres, Personnage à réactiver de Pierre Joseph (1944), Performance avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche de Natacha de Pontcharra, traduite de Taoufik Jebali et mise en scène par Lofti Achour (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond mises en scène par Marielle Pinsard (2002), Le Golem mise en scène par David Girondin Moab (2004), ou encore Le groupe St Augustin mis en scène par Yves-Noël Genod (2004 - 2010)....

Pamina de Coulon

Pamina de Coulon, née en 1987, est une auteure-performeuse suisse. C’est à la Haute École d’Art et de Design de Genève (2007-2010) qu’elle a d’abord développé sa pratique dans le département Art action. C’est ensuite à L’L - Bruxelles (lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création), où elle est résidente de 2011 à 2015, qu’elle poursuit son travail avec ce qui allait devenir sa première pièce professionnelle Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie, puis le début de sa saga FIRE OF EMOTIONS qui se poursuit aujourd’hui.  Parallèlement, Pamina suit un Master en gestion culturelle à...

Yann Deval

Yann Deval est concepteur interactif, motion designer et compositeur de musique. Après avoir étudié l'Histoire du cinéma à Paris, puis le montage et la post-production audiovisuelle à Cannes, il s'installe à Bruxelles en 2006 où il développe ses activités en tant que motion designer. Il débute dans l'industrie cinématographique, et travaille sur des clips musicaux, des documentaires et des émissions de télévision. Entre 2012 et 2017, il co-dirige la performance de réalité virtuelle IMMERSIO, spectacle mêlant musique live et arts numériques. Il co-dirige également ATLAS, une expérience de réalité étendue, dans laquelle il scanne les maisons en 3D afin d'immerger...