Émilie Anna Maillet

Émilie Anna Maillet

Autrice et metteure en scène, Émilie-Anna Maillet conçoit des pièces de théâtre et des performances protéiformes. Portées par la compagnie Ex Voto à la lune, ses œuvres s’enrichissent de la collaboration d’artistes venu·es des arts numériques, du cirque, de la musique ou de la danse.

A partir de ses propres écrits et du répertoire d’artistes reconnu·es (G. Feydeau, J. Fosse, Marivaux), Émilie-Anna Maillet développe une réflexion sur les ressorts de la pensée, des émotions et des comportements humains. Les frottements entre textes et époques opèrent un double mouvement : regarder le présent à travers le prisme du passé ; ébranler nos croyances à la lumière des enjeux contemporains. Ce va-et-vient nourrit une dramaturgie traversée d’une douce ironie, et une réflexion sur nos histoires collectives et personnelles.

Ses œuvres invitent les publics à faire l’expérience de parcours immersifs conçus comme des partitions foisonnantes. La musique y tient un rôle essentiel : elle guide les corps et donne le tempo du jeu. Ces parcours – incluant projections 360°, QR codes, réseaux sociaux ou réalité virtuelle – sont pensés comme des espaces ouverts et accessibles. Chacun·e, quel que soit son âge, sa sensibilité ou son vécu, est invité·e à cheminer d’une exploration intime vers une expérience collective, au cœur de la salle de théâtre. Cette attention se prolonge avec une centaine d’ateliers menés chaque année en milieu scolaire. Le rapport à l’image ou les relations amoureuses y sont notamment abordés.

Créée en 2000, Ex Voto à la lune présente ses créations dans des théâtres (Théâtre de la Ville à Paris), scènes nationales et centres dramatiques (Les Gémeaux, TQI, Comédie de Caen), festivals (Némo, Chroniques). Depuis 2017, elle est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, la Région Île-de-France et, depuis 2023, par le dispositif France 2030 “Expérience augmentée du spectacle vivant”. Émilie-Anna Maillet est artiste associée à la MC2 : Grenoble depuis 2021.