LE VIVIER, RECHERCHE EN ÉCRITURE SCÉNIQUE
Dispositif de soutien à la recherche scénique du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, il favorise l’échange de compétences,
la circulation des idées et accompagne l’émergence de projets singuliers d’artistes, auteurices, metteureuses en scène, issu·e·s
d’horizons et de disciplines diverses.
Antoine Vanel et le duo Isis Fahmy / Benoît Renaudin intègrent le Vivier – Villa Formose en 24-25.
Fort de son expérience dans la production et diffusion de formes hybrides et immersives et ayant développé depuis 2019 des liens étroits avec les acteur.rice.s culturel.le.s taïwanais.e.s, le Théâtre Nouvelle Génération s’est engagé en 2023 dans un programme de mentorat LAB-X The Young Artist’s Atelier initié par le Théâtre National de Taichung (NTT). Dans ce cadre, le TNG accompagne la recherche, l’écriture et la conception de projets innovants portés par des artistes taïwanais·es émergent·e·s.
Le TNG et le NTT souhaitent développer leur collaboration et amplifier leur soutien commun à l’émergence de formes hybrides et/ou immersives : les 2 structures proposent un programme de résidences croisées NTT / TNG, qui se déroulera sur 2 années (2024 et 2025).
Antoine Vanel
Antoine Vanel est créateur et développeur d’expériences digitales audiovisuelles, immersives et interactives. Expert dans les formats XR, et en intelligence artificielle, il porte un intérêt tout particulier aux contenus génératifs. Sa pratique se situe à l’intersection du hacking et du design, qu’il met au service de projets artistiques initiateurs de sens, de questionnements et d’expériences collectives. Il déconstruit les dispositifs technologiques (destinés à du divertissement, bien souvent individuel) afin de comprendre leurs fonctionnements, de se les réapproprier, de les détourner et d’interroger leurs usages. Ses collaborations sont nombreuses, il travaille entre autres avec la Cie Acte – Annick Charlot, La quincaillerie moderne – Benjamin Villemagne, la Cie Shonen – Eric Muong Castaing, Les particules – Raphael Gouisset, Kaimera – Simón Hanukaï.
En 2019, il crée FIELDS, un live A/V pour dômes et planétariums, qu’il présentera à la SAT de Montréal dans le cadre du festival MUTEK, ou encore lors du SympotiumIX.En 2021, il participe à la réalisation de Les aveugles, de Julien Dubuc – Cie INVIVO ; un dispositif immersif pour 12 spectateurs en VR, d’après Maurice Maeterlinck. Puis il s’associe au Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, pour le spectacle La Germination, premier épisode du cycle D’autres mondes possibles, de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court. Pour ce spectacle il relève le défi d’équiper 100 personnes de lunettes de réalité augmentée Magic Leap, qui viennent augmenter le jeu des 3 interprètes au plateau. En 2023, il collabore avec la compagnie Irlandaise The Dead Center pour To Be a Machine 2.0, un spectacle qui mêle réalité virtuelle et Deep Fake, où le spectateur est lui-même intégré à la pièce.
Projet Vivier
Au travers de ce projet, je désire interroger le profilage systématique de nos comportements en ligne, l’usage qui est fait de nos datas par les grands groupes technologiques, et leurs implications dans l’univers géopolitique globalisé d’aujourd’hui. « Technopolitique, Comment la technologie fait de nous des soldats », de Asma Mhalla est une source d’inspiration majeure de ma réflexion actuelle autour de ces questions. Le défi consiste ici à tenter de rendre cette lecture du monde contemporain au travers d’une expérience en réalité augmentée, impliquant des interprètes et un public in-situ.
Une expérience en mobilité, menant de la scène d’un théâtre à un musée, me parait parfaitement adaptée pour aborder ces questions complexes sans sombrer dans un discours trop informatif, culpabilisateur ou moralisateur, en proposant une expérience immersive, ludique, en mouvement, mais véhiculant tout de même un propos étayé sur notre monde et celui de demain.
« Il me semble que les initiatives créatives qui allient les arts, les sciences et les technologies sont une belle façon d’ouvrir des lignes de fuite, d’ouvrir des brèches et de proposer précisément des alternatives aux logiques technologiques d’analyse de comportement et de surveillance qui sont essentiellement liées à une rationalité instrumentale. »
Isis Fahmy et Benoît Renaudin
Le duo d’artistes français travaille en Suisse romande depuis 2016. Iels écrivent ensemble des expériences théâtrales et immersives, utilisant la technologie comme un moyen d’ouvrir les champs des arts vivants. Leur dernière création, d’après le roman d’Ursula K. Le Guin, LAVINIA, met en scène l’avatar d’une héroïne antique oubliée à l’aide des technologies de capture de mouvement, sur scène, en temps réel (la Grange / UNIL, Théâtre Saint-Gervais, Hexagone scène nationale de Meylan – FR).
Avec Des Place[s], iels s’inspirent de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, pour imaginer un protocole d’observation à partir duquel iels développent un spectacle en réalité augmentée qui se performe sur des places publiques en Suisse et en France (GIFF 2021, Comédie de Genève, BM Genève, Experimenta Grenoble 2022, New Image Paris 2022, etc.). Iels imaginent une expérience sonore pour plonger un espace public lausannois au Caire, en Egypte, avec Métro Kairo[s] (Résidence Pro-Helvetia – Festival de la Cité 2017).
Dans HORDE, iels fabriquent quatre instruments géants afin d’adapter la Horde du Contrevent d’Alain Damasio sous la forme d’une performance sonore de 10 heures (Festival de la Cité 2018, Lieu Unique à Nantes). Isis Fahmy & Benoît Renaudin créent également de toute pièce Polympe[s], un duo de rock en hommage à Olympe de Gouges (Festival les Créatives 2019 – Théâtre Saint-Gervais).
Iels sont également chercheur.euse.s associé.e.s, Isis Fahmy à la Manufacture – Haute École des arts de la scène HES-SO et Benoît Renaudin à la HEAD – Genève, où iels ont développé plusieurs recherches sur la question des objets performatifs à la HES-SO en Suisse et à l’Université Américaine au Caire, en Égypte.
Projet Vivier : « Se manifester »
Notre prochain projet, Se manifester, vise à développer un dispositif de réalité augmentée révélant des histoires invisibles, offrant une lecture alternative d’actions sur scène. Ce projet s’inscrit dans la continuité de nos recherches sur l’intersection entre réel, virtuel et fiction, amorcées lors de notre cycle de créations au Caire autour de la révolution égyptienne. Dans ce contexte de censure politique, nous avions réalisé des œuvres pour visibiliser ce qui devait rester invisible dans l’espace public.
Aujourd’hui, nous aimerions explorer la question du visible et de l’invisible à travers le prisme du racisme systémique. Nous souhaitons imaginer une nouvelle création théâtrale qui aborde, par les moyens des outils du numérique ces questions sensibles avec distance et humour.
Lors de notre résidence à Taïwan, nous prévoyons de faire un état des lieux sur la réalité augmentée, de rencontrer d’autres créateurices pour affiner nos choix artistiques, et de tester des dispositifs sur place. Nous souhaitons explorer comment des éléments neutres peuvent révéler, via la réalité augmentée une nouvelle signification ou une lecture alternative, enrichissant ainsi l’expérience des spectateurices.
Artistes accompagné·E·S par le Vivier depuis 2015
CATHERINE HARGREAVES – CIE LES 7 SOEURS
MARION SIÉFERT
ROCIO BERENGER – CIE PULSO
LE COLLECTIF ERSATZ
PHILIPPE GORDIANI ET NICOLAS BOUDIER
JULIE BENEGMOS
ADÈLE GASCUEL – CIE LES 7 SOEURS
EVA CARMEN JARRIAU
MARION THOMAS