Compagnie Ersatz

Compagnie Ersatz

Ersatz est un projet de collaboration pluridisciplinaire, actif dans le champ de l’art vivant, de l’installation et de l’édition illustrée, et dont la direction artistique est supervisée par Camille Panza. Issus du théâtre, de l’art plastique et de l’illustration, leur démarche artistique se situe au carrefour de différents médias interconnectés les uns avec les autres, dans une dialectique entre illusion et réalité. Les catégories deviennent poreuses et les projets tentaculaires et protéiformes. Leur axe de recherche est une réflexion sur l’idée d’exploration, qu’elle soit concrète ou abstraite.

Le principe d’immersion est une notion paradigmatique de leur travail, qu’il soit envisagé tant pour les créateurs que pour les spectateurs, afin de se déplacer imperceptiblement vers un univers singulier et d’en saisir de manière sensitive les différentes composantes qui s’y rattachent. Leurs projets artistiques ont pour origine des textes théâtraux contemporains mais également des créations originales inspirées d’œuvres non théâtrales à visée tout public, avec une approche ludique et inédite au plateau.

L’équipe Ersatz est constituée de Pierre Mercier, formé à l’École de Recherches Graphiques en illustration de Bruxelles, Noam Rzewski, créateur sonore et acteur, Léonard Cornevin, créateur lumière et numérique et acteur, et Camille Panza, metteuse en scène, dramaturge et actrice, tous trois formés à l’INSAS, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles.

Ersatz a parcouru l’Europe et l’Asie avec leurs projets Jungle Space in America, Quelques rêves oubliés, Newptune et Curious Franges – The blast of the Cave.

La collaboration avec la compagnie Création Dans la Chambre pour Au jardin des Potiniers est une manière de faire évoluer leur travail, de découvrir des façons de créer et de s’enrichir artistiquement, humainement et professionnellement. Création Dans la Chambre est composée de l’auteur et acteur Gabriel Plante, du metteur en scène et acteur Félix-Antoine Boutin et de la scénographe Odile Gamache.

Découvrez le travail d’Ersatz