Sur le territoire

Tournée d’une loge dans les Monts du lyonnais

  • Du 24 septembre au 9 novembre : auditorium de l’Agora à St Laurent de Chamousset (contenu : collection Artcena)
  • Du 9 novembre au 17 décembre : Lycée Champagnat St Symphorien sur Coise (contenu : collection Artcena, puis ajout des contenus créés en ateliers début décembre)
  • 17 décembre – 4 janvier : en off au lycée (période de vacances)
  • Du 4 au 30 janvier : maison de pays à St Martin en Haut (contenu créé en ateliers – portraits des habitants + vignettes lycéens et collection Artcena)

Découvrez Les Loges

Atelier tout public « vidéomaton poétique »

Afin de compléter la collection de textes contenus dans la loge, un atelier d’écriture, de pratique théâtrale et de tournage vidéo sera proposé à un groupe intergénérationnel (de 10 à 99 ans). Les ateliers proposés sur des week-ends de l’automne auront lieu à la Maison du numérique.

L’idée de départ proposée au public est de se raconter à travers son histoire individuelle ou collective, à partir de fragments de vie. Que racontent les objets qui nous entourent (objet d’enfance, cadeau, journal, jouet, photo, les choses dont on se débarrasse (rapport à la séparation…), les objets d’un autre (ex: quand on est abonné) à partir duquel on imagine une personne, possibilité d’ « usurpation poétique d’identité » à partir des objets qu’une personne vend sur « le bon coin » par exemple…objets nous ayant appartenu ou nous appartenant autour duquel on s’est construit ou défini, ou qui nous définit?

Les ateliers permettront la création de textes courts, poétiques, anecdotiques (se raconter soi-même, ou se mettre dans la peau d’un personnage fictif (acteur) que l’on a inventé d’après les fragments de vie rapportés) à partir d’objets ramenés par chacun à l’atelier

La loge sera alors augmentée du nouveau contenu (réalisé grâce aux vignettes vidéo imaginées par les participants) et sera visible par le public pour une durée de quelques semaines à la Maison de Pays de St Martin en Haut.

Rendez-vous à la Maison de numérique

  • Ateliers écriture : les samedis 16 et 23 octobre de 14h à 17h
  • Ateliers lecture à voix haute et réflexion autour de la mise en scène photographique ou vidéo du personnage, (quel objet pour accompagner, maquillage, procédé…) : les samedis 6 novembre de 14h à 17h et samedi 13 novembre de 10h à 17h avec 1h de pause
  • 2 journées de tournage : les samedi 20 et dimanche 21 novembre sur rdv (prévu avec l’équipe d’intervenants)

En compagnie des intervenants du collectif Haut et Court; Marion Talotti, comédienne et Siegfried Marque, vidéaste.