A

En tournée sur le territoire

Spectacles hors-les-murs, petites formes jouées en classe, création participative, le TNG vient à vous et se balade sur le territoire.

 

CRÉation in situ À vaise – mon théâtre en moi

De l’automne 2023 au printemps 2024, Julie Desprairies et son équipe partent à la rencontre des personnes qui ont traversé une expérience avec le TNG et construisent petit à petit une œuvre chorale qui associe le public, l’équipe du théâtre et les artistes. Elle sera présentée en plein-air à Vaise en juin 2024.

+ D’INFO 

Recherche témoignage de SPECTATEUR·ICES

Si vous avez été marqué·e par un spectacle du Théâtre Nouvelle Génération ou anciennement Théâtre des Jeunes Années et que vous souhaitez partager vos souvenirs, contactez-nous.

Mail : [email protected]

LES VOLTIGEURS DE GY
DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES MONTS DU LYONNAIS

Depuis plusieurs années, le TNG et la Communauté de communes des Monts du Lyonnais collaborent pour présenter des spectacles en diffusion sur ce territoire et mettre en place des actions de médiation à destination des habitant.e.s.

Le spectacle Les voltigeurs de Gy, créé au TNG en octobre 2023 et conçu pour tourner en décentralisation, sera présenté du 26 au 29 mars 2024 à l’Agora de St-Laurent-De-Chamousset.

+ d’infos sur le spectacle

En parallèle de la présentation de ce spectacle familial (dès 10 ans), le TNG souhaite accompagner les publics de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais dans la découverte de ce travail.

Les thématiques abordées dans ce spectacle se prêtent particulièrement à la construction d’actions de médiation et de sensibilisation, notamment autour de la question du handicap et de la différence. Nous avons imaginé plusieurs projets qui seront menés avec différents types de structures et partenaires en 2024 .

 

Les voltigeurs de Gy
Spectacle de Marion Talotti, en compagnie de Haut et Court
À partir de 10 ans
> du 26 au 29 mars 2024 à l’Agora de St-Laurent-de-Chamousset

Exposition CURIOSITÉS OUTREPLANAIRES
Exposition conçue par Marion Talotti et Julie Senegas et réalisée avec les résident.e.s de l’APF France Handicap de St-Martin-en-Haut.
Lors d’ateliers qui se dérouleront en janvier 2024, un travail plastique sera mené par Marion Talotti et Julie Senegas, avec les résidentes et résidents de l’APF pour concevoir masques, coiffes ou autres objets issus des traditions fantastiques du monde de Gy.
> du 24 février au 7 avril 2024 à la Maison de pays de St-Martin-en-Haut

Avec des classes de CM2 (école primaire Simone Veil) et de 6ème (collège Val d’Argent) de Ste-Foy-L’Argentière : ateliers d’expression orale et création de vignettes vidéo (docu-fiction) sur Les voltigeurs de Gy, menés par Marion Talotti, Julie Senegas et Siegfried Marque.

Pour plus d’informations :
EAC – MEDIATION : Vanina Chaize, [email protected] / 04 72 53 15 28
PRODUCTION : Anaïs Bourgeois, [email protected] / 04 72 53 15 29

Les loges

De Joris Mathieu et Nicolas Boudier en Cie de Haut et Court

Un dispositif pour un·e spectateur·trice, à la confluence de la création numérique et de la médiation, qui a pour ambition de promouvoir et de favoriser la découverte des écritures dramatiques contemporaines, par l’intermédiaire d’une expérience numérique sensible.

En prenant place dans Les Loges, le visiteur s’installe pour vivre un tête-à-tête de quelques minutes avec un·e interprète virtuel·le qui le fera plonger dans l’intimité d’un texte théâtral.

En décrochant le combiné, vous êtes mis en relation avec un·e comédien·ne dans une rare proximité, comme si vous étiez placé.e de l’autre côté du miroir d’une loge. Grâce à un dispositif de théâtre optique, cet·te interprète apparait virtuellement et vous regarde droit dans les yeux pour partager avec vous un monologue de théâtre.

Une installation qui favorise la médiation et la rencontre avec la jeunesse

L’installation du dispositif Les Loges au sein d’établissements scolaires (collège ou lycée) sur une durée longue (5 à 6 semaines) permet :

– de favoriser la découverte des écritures dramatiques contemporaines ;

– d’accompagner un groupe d’élèves (groupe-classe, élèves et enseignants volontaires ou délégués selon l’établissement) dans la découverte du dispositif et de les former pour qu’ils deviennent eux-mêmes ambassadeurs du dispositif auprès des autres élèves et adultes du lycée ;

– selon les projets et les établissements, de mettre en place des ateliers spécifiques sur le moyen ou le long terme : ateliers de lecture à voix haute, découverte et mise en voix de monologues du répertoire contemporain, lecture au prompteur.

De septembre 2023 à juin 2024, les Loges sont présentées en tournée dans 5 établissements scolaires de la Métropole de Lyon :

  • Du 1er au 20 oct. 2023 : Cité scolaire Elie Vignal – Caluire
  • Du 21 nov. 2023 au 9 janv. 2024 : Collège Victor Schoelcher – Lyon 9ème
  • Du 9 janv. au 15 févr. 2024 : Lycée Louis Lumière – Lyon 8ème
  • Du 16 févr. au 10 avr. 2024 Lycée Lacassagne – Lyon 3ème
  • Du 11 avr. Au 14 juin 2024 : collège Simone Weil – Saint Priest

Contacter l’équipe des relations avec les publics pour accueillir une Loge dans votre établissement et pour imaginer et construire des actions à mettre en place autour de la présence de la cabine.

Tournées dans les lycées et l’enseignement supérieur :
Vanina Chaize, [email protected] / 04 72 53 15 18
Tournées dans les collèges :
Tony Moalic, [email protected] / 04 72 53 15 11

+ d’info

Tournées en milieu scolaire

Prof. Turing

de Vladimir Steyaert

Joué en classe ou en amphi, le spectacle retrace le parcours de ce mathématicien d’exception.

Du lundi 12 février 2024 au vendredi 16 février 2024 :

  • Cité scolaire Elie Vignal – 14 rue de Margnolles – Caluire,
  • Lycée Lumière – 50 Bd des États-Unis, Lyon,
  • Lycée La Mâche – 75 Bd Jean XXIII, Lyon
  • INSA de Lyon – Villeurbanne
  • Lycée Saint Charles – 2831 Rte de Strasbourg, Rillieux-la-Pape
  • Collège Jean de Verrazane – 5 Pl. Ferber, 69009 Lyon

J’ai trop d’amis

de David Lescot

Les 27 et 28  mars 2023, une version tout-terrain du spectacle J’ai trop d’amis est proposée au Pôle 9 de Saint-Rambert.

Histoires sous casques

du collectif artistique Haut et Court

Imaginées par le collectif Haut et Court, les « Histoires sous casques » sont des propositions artistiques légères et tout terrain, qui peuvent être présentées dans différents types de lieux (établissements scolaires, centres sociaux, MJC, bibliothèques, EPHAD, hôpitaux…).

Il existe 5 Histoires sous casques qui s’adressent à différents types de public (familial, scolaire, tout public)

Renseignements : [email protected]

+ d’infos