(é)mouvoir
À l’intérieur même d’un décor de forêt doux et enveloppant, les tout-petits pourront se déplacer, toucher, observer, écouter. Accompagnés par une marionnettiste, ils seront au contact de la nature mouvante. Prêt·e·s pour partir en exploration ?
Étendez-vous, détendez-vous. Mais gardez tous vos sens en éveil. Au-dessus, un feuillage apaisant oscille sous la brise et les jeux de lumière. Ici, au sol, on trouve des formes organiques à caresser, des objets à manipuler, à la recherche de surprises. Là, une marionnette vient saluer… Les parents se laissent aller et les enfants s’émerveillent. Dans la nature, tout bouge, même de manière infime, rien n’est jamais figé ni totalement silencieux. Et c’est dans le mouvement et la perception sensorielle que se fait l’apprentissage des enfants. De ces deux idées est né un spectacle accessible dès 6 mois, avec un espace dédié aux tout-petits, et la possibilité pour les plus mobiles de se mouvoir dans cette scène ouverte, d’effleurer, d’écouter et de découvrir à leur guise. Au travers d’objets aux formes simples, de gestes lents de la marionnettiste, de décors et accessoires tout doux, les jeunes spectateurs se feront explorateurs du sensible. Dans un environnement d’inspiration végétale en perpétuelle métamorphose, soutenu par une bande-son immersive, ce sont peut-être bien les petits qui guideront les grands ! Car ce sont eux, avec leur sens du toucher instinctif et leur ouïe aiguisée, qui sont les mieux équipés pour faire du théâtre une forêt pleine de trouvailles.
–
Accessible au Tarif tribu > Tarif réduit pour l’adulte accompagnant un enfant de – de 14 ans
–
Conception et mise en scène Claire Petit et Sylvain Desplagnes Jeu Cécile Doutey et Claire Petit Construction et marionnettes Cécile Doutey Scénographie, lumière et manipulation Sylvain Desplagnes Technique, bidouille et manipulation Maxence Siffer Création textile et costumes Céline Deloche Création sonore Adrien Mallamaire. Un grand merci à Michèle pour ses kilomètres de couture.
Coproduction Yzeurespace – Scène régionale à Yzeure, la Coloc’ de la Culture – scène d’intérêt national « Art enfance-jeunesse » à Cournon d’Auvergne, le Théâtre de Cusset – scène d’intérêt national « Art et création », la Ville de Clermont-Ferrand, Graines de spectacles, le Théâtre des Collines-scène régionale d’Annecy, le Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène nationale, le Théâtre d’Aurillac La compagnie Entre eux deux rives est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. La compagnie est soutenue par la ville et le Théâtre de Cusset.
Dates de tournée : www.entre-eux-deux-rives.com
Installez-vous dans ce monde sous-marin.
Vous êtes allongé·e·s dans le décor. Il ressemble à une grande forêt magique. Les tout petits pourront se déplacer et toucher les objets. |
TNG-Vaise
Tarifs
Séances scolaires
juin
jeu 19
09:30 | 10:45ven 20
09:30 | 10:45Adapté aux déficients visuels
Artiste
Claire Petit et Sylvain Desplagnes
Claire Petit Formée à la faculté d’Aix-en-Provence puis auConservatoire de Marseille, elle passe par l’école Jacques Lecoq où elle explore le langage du corps et du mouvement. Elle travaille ensuite comme interprète, notamment avec la compagnie l’Entreprise-François Cervantes. Puis, très vite, naît le désir d’écriture; elle crée alors la compagnie Entre eux deux rives en 2006. Le spectacle Grenadine marquera le début de sa recherche autour de la figure du clown. Sylvain Desplagnes Formé aux Beaux Arts de Saint-Etienne, il...