Les illustrations ne représentent pas le théâtre, elles sont un théâtre mental.
Au sens où elles ne nous invitent pas seulement à les regarder, mais bien à les déployer par nous-même dans l'espace et dans le temps

Fräneck

À la frontière entre l’illustration jeunesse et l’underground, les dessins de Fräneck basculent rapidement d’un monde candide à un monde bizarroïde et effrayant. Depuis 2009, il publie régulièrement des recueils de dessins sous forme de livres (ou leporello) auto-édités à petits tirages en s’appuyant sur des procédés d’impression tels que la sérigraphie ou la risographie.

Il publie deux livres aux éditions ION : Les Maisons  en 2012, Casanier en 2017 et Vice caché en 2024.

En parallèle, Fräneck illustre aussi pour la presse : Télérama, XXI, Le Monde, Libération… et réalise de nombreuses affiches pour des festivals (Festival de rue de Ramonville par exemple) et des lieux culturels comme le TNG – Centre dramatique national de Lyon.

Fräneck illustre les Saisons du TNG depuis 2019.

+ D’infos 

Lasse Russe

Mathieu Laurent alias Lasse Russe a débuté comme coloriste pour des studios d’animation, puis dessiné des pochettes de disques pour des micro-labels rap et électro français, américains, canadiens, finlandais et japonais. Il illustre aujourd’hui des articles de journaux, webzines, peint, fait des fanzines, et participe à des expositions. Son travail a été diffusé notamment par La Septième Obsession, le New York Times, Poum Photocopie et Les Requins Marteaux .

Lasse Russe a réalisé les illustrations de la Saison 18-19 pour le TNG.

+ d’infos

Icinori

Icinori, c’est d’abord un duo étonnant, une âme à deux têtes, quatre mains et vingt doigts, liant la Franco-Hispano-Japonaise Mayumi Otero (née en 1985) et le Français Raphaël Urwiller (1984), dont la rencontre remonte à leurs études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Ils créent Icinori en 2007, sur les bancs de l’établissement. Depuis lors, ils voyagent, enquêtent, observent, illustrent et dessinent ensemble, avec une minutie qui tient de l’indicible.

Au fil des ans, leur style devient surtout marqué du sceau de l’audace : Mayumi Otero et Raphaël Urwiller acceptent d’être vus tels des « héritiers modernes des maîtres de l’estampe », même s’ils citent aussi de grands peintres et graveurs — Goya, Dürer, Hockney ou Kuniyoshi —, la Renaissance florentine, les maîtres de l’art brut chinois, les affichistes pop japonais et des éphéméras en cascade.

Auteur indépendant et décalé d’une trentaine d’ouvrages, créateur des éditions Icinori, le duo questionne avec force l’objet-livre même. Parmi les ouvrages parus, trois en particulier rendent compte de leurs style et de leur créativité : Issun Bôshi (Actes Sud Junior, 2014), Et puis (Albin Michel Jeunesse, 2018) ou encore Carrière (Icinori, 2018). Icinori a été publié dans Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, The New York Times, Wired, The New Yorker, Forbes, dans les revues Feuilleton et XXI, et jusque dans le mythique Variety.

Icinori a accompagné le TNG sur la création des illustrations des Saisons 16-17 et 17-18.

+ d’Infos