Le poids des choses
Entre cirque et illusion, Camille Boitel et ses complices se jouent de la pesanteur et de la logique physique. Des objets colossaux voltigent ou flottent dans les airs, les repères se brouillent et tout finit sans dessus-dessous dans ce spectacle en forme de performance absurde et jubilatoire.
La gravité, ce n’est peut-être pas si grave ! Bien sûr, elle nous cloue au sol et nous empêche de nous prendre pour des oiseaux. Elle nous crée aussi un curieux vertige au ventre quand on redescend du sommet du grand huit. Mais si toute cette lourdeur était oubliée, l’instant d’un spectacle, où le temps et toutes ses pesanteurs étaient suspendus ?
Venez donc faire la connaissance d’un jongleur de pains de fonte – 18 kg chacun, impressionnant, non ? – et d’un haltérophile qui ne parvient plus à poser sa charge. Adoptez l’escabeau qui s’appuie sur l’air et la planche qui s’aimante au corps. Mais méfiez-vous des attaques de chaises volantes et du diable surchargé ! Aux confins de la manipulation d’objets, de l’illusion et des sciences physiques, Camille Boitel nous invite à admirer des personnages qui tombent à l’envers, des accessoires énormes qui ne pèsent guère plus qu’une bulle de savon ou des objets flottants non identifiés. Le poids des soucis s’évapore alors au contact de la poésie d’une enclume à hélium et la magie opère : la gravité n’est plus qu’un lointain souvenir, et le vertige sera celui de l’émerveillement.
–
Accessible au Tarif tribu > Tarif réduit pour l’adulte accompagnant un enfant de – de 14 ans
–
Écriture et interprétation Camille Boitel Regard extérieur et interventions en jeu Sève Bernard Régie lumière et son Étienne Charles Régie plateau et manipulations Kenzo Bernard Accessoirisme et construction d’occasion Guillaume Béguinot et Margot Chalmeton Régie générale Stéphane Graillot Remerciements à Flora Baïna pour le costume du pantin.
Production L’immédiat Coproduction Le Canal – Théâtre du Pays de Redon Scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le théâtre, L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris, Bonlieu-Scène nationale Annecy, Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil – Scène conventionnée d’intérêt national “art et création pour la danse”, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire Avec le soutien en résidence de la Martofacture, le Moulin d’Andé Centre artistique et culturel, le Cube-Studio Théâtre de Hérisson Avec l’aide à la création Spectacle Vivant de la Région Île de France Administration, production, diffusion Elsa Blossier Chargée de production Agathe Fontaine L’immédiat est en convention avec le ministère de la Culture – DRAC Île-de France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Dates de tournée : www.immediat.com
Une performance entre cirque et magie.
Des grands objets flottent dans les airs. Sur scène, l’artiste s’amuse avec ces objets. Tout ce qu’il touche devient léger. |
TNG-Vaise
Tarifs
Séances scolaires
juin
jeu 05
14:30ven 06
10:00 | 14:30Adapté aux déficients visuels
Artiste
Camille Boitel - Cie L'Immédiat
L’Immédiat est une toute jeune compagnie de 20 ans, qu’on pourrait définir, en disant qu’elle s’est spécialisée dans la complication de sa définition. Passionnée des premières fois, dédiée aux dernières fois, elle passe son temps à contre temps, à surgir et disparaître, explorant toujours, comme en débutant, ses propres récurrences. Celles et ceux qui pensaient que L’Immédiat était une compagnie spécialisée dans la catastrophe, celles et ceux qui pensaient qu’elle était une compagnie de texte, celles et ceux qui pensaient...