Le Ring de Katharsy
Bienvenue sur un ring où tous les coups ne sont pas permis ! Alice Laloy laisse libre cours à son imagination débordante et crée un spectacle dystopique fascinant ponctué d’uppercuts. En reproduisant les codes du jeu vidéo, elle invente un système compétitif redoutable qui en laissera plus d’un·e KO.
La créativité de cette artiste hors norme semble sans limites et promet toujours des expériences inédites. Officiant à mi-chemin entre les arts de la marionnette, le théâtre, la musique et le cirque, Alice Laloy cultive un univers esthétique fort d’une plasticité inouïe. Dans sa dernière création, elle poursuit son exploration de la marionnette humaine et des enjeux de la manipulation, et imagine un jeu vidéo grandeur nature où les avatars sont de chair et d’os. Les joueurs et joueuses évoluent dans une scénographie monochrome grise dont la minéralité envahit tout, du décor aux accessoires. L’action se développe sur un ring sous forme de matchs en plusieurs étapes renvoyant en miroir à la férocité de notre société de compétition et de consommation effrénée. Après une exposition des règles du jeu, la partie peut commencer et les rouages de la machinerie impitoyable se mettent en place. Pour ce spectacle ambitieux et iconoclaste, la metteuse en scène s’entoure d’interprètes aux multiples capacités physiques et vocales : chanteurs, chanteuses, danseuses, acrobates et contorsionnistes donnent vie à ce simulacre qui échafaude un système sous contrôle. Une dystopie à vocation exutoire et cathartique.
Avec Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Léonard Martin, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Marion Tassou, Maxime Steffan Conception et mise en scène Alice Laloy Écriture et chorégraphie Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique Assistanat et collaboration artistique Stéphanie Farison Collaboration chorégraphique Stéphanie Chêne Scénographie Jane Joyet Création lumière César Godefroy Composition musicale Csaba Palotaï Conception sonore Géraldine Foucault Accessoires et objets Antonin Bouvret Création costumes Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola Création vidéo Maud Guerche Assistanat création vidéo Félix Farjas Regard cascades Anis Messabis Assistante-stagiaire mise en scène Salomé Baumgartner Stagiaire costumes Esther Le Bellec Régie générale Sylvain Liagre en alternance avec Baptiste Douaud Régie plateau Léonard Martin Régie lumière en tournée Elisa Millot Régie son en tournée Géraldine Foucault en alternance avec Arthur Legouhy Confection des décors Les Ateliers du Théâtre National de Strasbourg.
Production La Compagnie s’Appelle Reviens Coproduction T2G Theatre de Gennevilliers – CDN, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans – Scène nationale, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents – Scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Malakoff Scène nationale Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque Avec l’aide de la SPEDIDAM.
Alice Laloy est artiste associée au T2G Theatre de Gennevilliers – CDN et Théâtre de L’Union – CDN du Limousin.
Dates de tournée : www.sappellereviens.com
Visite tactile et audiodescription
Dim. 13 octobre
Vous êtes invités à assister à un combat.
Le décor est totalement gris. Vous aurez l’impression d’être dans un jeu vidéo. Les personnages dansent, chantent, et font des acrobaties. |
Théâtre National Populaire
octobre
mer 09
19:30jeu 10
19:30ven 11
19:30sam 12
18:00dim 13
15:30mar 15
19:30mer 16
19:30jeu 17
19:30 Oven 18
19:30sam 19
18:00O Bord de scène
Tarifs
Adapté aux déficients visuels
Artiste
Alice Laloy & La Compagnie S’Apelle Reviens
La Compagnie S’Appelle Reviens est créée le 25 janvier 2002 à Strasbourg sur l’initiative d’Alice Laloy, celle-ci tout juste issue de la 32ème promotion (1998/2001) de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus au TNS, Alice Laloy découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée « La Compagnie S’appelle Reviens » afin d’y développer sa recherche en parallèle de son activité de scénographe et de costumière. Entre 2002...