HIATUS
Création 2018 au Théâtre Nouvelle Génération
Installation-performance à voir en parallèle de LA VASE de Marguerite Bordat et Pierre Meunier
Denis Mariotte ne cesse de surprendre et de remettre en question les modèles contemporains. Hiatus, sa dernière installation, nous plonge dans une mise en abyme du regard.
Plus qu’un entre-sort, Hiatus est une immersion, une étonnante expérience à travers laquelle l’artiste nous propose d’éprouver une diffraction de l’espace et du temps. Autour de nous les éléments se reflètent dans un jeu de miroirs, brouillant nos sens. On ne sait plus très bien comment distinguer le réel apparent de l’illusion véritable. Qui regarde qui ? Et surtout qui voit quoi ? De cette mise en abyme entre notre regard et l’image qui s’y reflète surgit le hiatus. Nous voici pris dans la partition d’un univers visuel et sonore perturbé par la présence des visiteurs et dont les éléments s’animent autour d’un corps. En action directe avec ce dispositif scénique, celui-ci franchit sans cesse les frontières de l’altérité, nous donnant la sensation que l’on a parfois à l’écoute d’une musique, d’être à la fois « dans le monde et hors de celui-ci ».
Au fil de ce parcours, c’est le spectacle de nos présences qu’il s’agit de questionner. Dans un monde virtuel où ce qui était jusqu’alors impossible se trouve désormais à portée de clavier, notre apparente liberté serait-elle logée dans notre fantasme d’instantanéité ? Quelle perception nous restera-t-il de nous-mêmes et de ce qui nous entoure ? C’est l’expérience que l’artiste nous propose d’éprouver à travers cette installation-performance.
DISTRIBUTION
Conception, réalisation, jeu Denis Mariotte
Collaboration Véronique Petit
Regard extérieur Mary Chebbah
Production Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et AD HOC
Soutien DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet
Avec le concours du Super U de Saint-Benoît-du-Sault.
• Installation-performance à voir en parallèle de LA VASE de Marguerite Bordat et Pierre Meunier
TNG-Vaise
mars
Artiste
Denis Mariotte
Compositeur, musicien, performeur, plasticien, depuis 1990, Denis Mariotte collabore avec Maguy Marin via ses créations sonores et avant avec Fred Frith en tant que musicien. Il réalise plusieurs pièces solo incluant un travail musical et corporel dans un dispositif plastique mobile avant d’explorer depuis 2013 la performance et l’installation.