Écris-moi un mouton
Que nous reste-t-il de la guerre d’Algérie aujourd’hui ?
C’est en interrogeant les traces laissées par celle-ci que la metteure en scène Émilie Flacher a créé Écris-moi un mouton, spectacle triptyque dont les deux premiers volets On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) et On vivrait tous ensemble (mais séparément) sont accueillis au Théâtre Nouvelle Génération.
La rencontre avec des personnes d’origine algérienne a constitué à la manière d’un terreau fertile, le point de départ de cette création. Fabriqué à force de souvenirs, d’évocations et d’images en noir et blanc, Écris-moi un mouton est un spectacle mémoire qui dessine les nombreux liens qui unissent la France et l’Algérie. Au moyen d’un théâtre d’objets empreint de minutie, Arnica fait parler les éléments et donne naissance à la poésie. L’ objet manipulé s’apparente alors à un mot, prêt à faire vivre un univers. Les images évoquées au gré d’une mémoire qui fait son chemin parmi des fragments sortent alors du quotidien : d’une nappe, d’un vélo transformé ou d’une vieille photo abîmée.
Dans cette création, située à l’exact point de jonction entre l’intime et le collectif, c’est la notion de vivre ensemble qui est sondée par la compagnie Arnica. À travers le filtre de toutes ces histoires qui nous hantent sans qu’on les connaisse vraiment, Écris-moi un mouton nous raconte l’importance de cet héritage en ce qu’il irrigue notre présent.
DISTRIBUTION
Écriture: Sébastien Joanniez
Mise en scène: Émilie Flacher
Comédiens marionnettistes: Agnès Oudot et Clément Arnaud
Musique: Thierry Küttel
Marionnettes et construction: Émilie Flacher, Pierre Josserand, Florie Bel
Création lumière: Nicolas Galliot
Collaboration scénographique: Kristelle Paré
Initiateur: La Maison du Théâtre
Production: Compagnie Arnica
Coproduction: Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène conventionnée marionnettes, Théâtre Gérard Philippe – Scène conventionnée marionnettes et formes animées – Frouard, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Le Périscope à Nîmes, Palace – Montataire
Soutien logistique: Le Tas de sable – Che Panses Vertes – Pôle des arts de la marionnette en Région Picardie, Le Zoom – Bourg-en-Bresse
La création de ces deux spectacles a été soutenue par la DRAC Rhône-Alpes, au titre de l’aide aux projets artistiques
La Cie Arnica est en convention triennale avec la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ain.
Elle est également soutenue par la ville de Bourg-en-Bresse.
Photo © Gaelle Delort
Mercredi 27 avril 2016, rencontre « bord de scène » à l’issue de la représentation.
Ateliers - Presqu'île
Séances scolaires
avril
mar 26
10:00 | 14:30jeu 28
10:00 | 14:30ven 29
14:30