DE LA SEXUALITÉ DES ORCHIDÉES
Création 2020
Avec De la sexualité des orchidées, nous découvrons comment, loin de se résumer à son statut de fleur de référence, l’orchidée semble avoir bien plus d’un tour sous ses pétales lorsqu’il s’agit de sexualité. En maîtresse de conférences, Sofia Teillet disserte avec humour et s’interroge sur les nombreux mystères logés au cœur de ces fleurs pas comme les autres.
Petite sœur spirituelle de Frédéric Ferrer et de ses captivantes Cartographies présentées les saisons passées, la comédienne s’est prise de passion pour l’épineuse et non moins fascinante question de la sexualité végétale. Tandis que la nature réclame un déplacement vers l’autre sexe pour une reproduction nécessaire à toute espèce, le règne végétal contient le paradoxe d’être enraciné. D’où la nécessité de trouver toutes sortes de stratagèmes pour aller à la rencontre de l’autre… Dans cette conférence en work in progress permanent, on glisse sans cesse du discours scientifique à l’expérimentation publique. De la relecture à l’approfondissement de nos anciens cours de biologie, nous renouerons avec cette évidence que lorsqu’on offre une fleur à quelqu’un, on offre en fait les organes génitaux d’un individu végétal. Des techniques d’attraction des insectes au comportement parasitaire de la graine une fois l’orchidée fécondée, les détails les plus croustillants de la vie de ces plantes n’auront désormais plus de secret pour nous. À regarder de plus près, s’intéresser à la sexualité des orchidées, n’est-ce pas finalement une façon détournée d’interroger notre propre manière d’aimer ?
DISTRIBUTION
Conception et écriture Sofia Teillet
Production Camille Bono
Collaborateur artistique Charly Marty
Ingéniosité et entraide précieuse Arnaud Boulogne, Sébastien Vial
Remerciements chaleureux Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Le Limonaire.
Production l’Amicale
Coproduction Le Carré – Scène nationale et Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, l’Atelier 210 – Bruxelles – Belgique
Soutiens Théâtre de Poche – Scène de territoire pour le théâtre – Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné, Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille, Le Corridor – Liège – Belgique.
Ce projet sera créé en février 2020 à l’Atelier 201 – Bruxelles.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Sofia Teillet
Sofia Teillet s’est formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où elle rencontre plusieurs metteurs en scène avec qui elle commence à travailler et à envisager l’adresse public comme moteur de l’écriture théâtrale. En parallèle elle travaille sur plusieurs pièces. Parallèlement à son activité de comédienne, Sofia fait régulièrement des lectures publiques et pièces radiophoniques. Toujours encline à développer ses connaissances dans un domaine, elle a obtenu des diplômes dans d’autres disciplines comme la pâtisserie ou la chèvrerie. Elle...