CE QUI NOUS REGARDE
Traversée sensible dans le temps, interrogeant avec finesse et subtilité non pas le voile mais les regards que nous portons sur celui-ci, Ce qui nous regarde est née au croisement de l’Histoire et de la mémoire familiale de Myriam Marzouki – artiste franco-tunisienne, athée et féministe.
La metteuse en scène sonde les affects, agence des images et ouvre autant d’imaginaires multiples, de sensibilités plurielles liés à la question du corps féminin et de son émancipation. Sur scène, visions d’aujourd’hui et réminiscences d’hier incarnées par trois interprètes se croisent, s’entrechoquent, s’enrichissent. Dans cette forme documentée et visuelle, s’opère la rencontre entre textes passés et contemporains, matériaux documentaires, iconographiques et archives vidéo, mêlées au rythme des sonorités électro.
Loin de tout manichéisme, Ce qui nous regarde nous livre une création singulière et nuancée dans un théâtre poétique, politique et salutaire capable de déplacer le regard pour tenter d’éclairer le présent autrement.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Myriam Marzouki
Avec : Louise Belmas, Rayess Bek, Rodolphe Congé, Johanna Korthals Altès
Avec la participation de : Rahama Aboussaber-Tebari, Sabrina Cabralès, Hanane Karimi et Soreya Mammar
Montage et dramaturgie : Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin
Écriture au plateau avec des extraits de textes : de Virginie Despentes, Pier Paolo Pasolini, Alain Badiou, Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet, Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin
Remerciements à : Bruno Nassim Aboudrar
Musique : Rayess Bek
Lumières : Éric Soyer
Vidéo : Julie Pareau
Scénographie : Bénédicte Jolys
Enregistrement studio et son : Jean-Marc Bezou
Costumes : Laure Mahéo
Regard chorégraphique : Magali Caillet-Gajan
Assistanat mise en scène : Isabelle Patain
Régie générale et plateau : Bertrand Fournier
Régie son et vidéo : Sam Babouillard
Régie lumières : Emmanuelle Petit
Construction décor : Eclectik-Sceno et l’Atelier construction du TDB – Géraud Breton, François Douriaux
Production et diffusion : Sébastien Lepotvin.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’APSV.
Crédit Photo : Vincent Arbelet
Production déléguée : Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national.
Coproduction : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, MC93– Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du Dernier Soir.
Avec le soutien de : La Maison des Métallos – Paris, du Pôle culturel d’Alfortville, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Centre National du Théâtre, DRAC Île-de-France, ARCADI.
Le jeudi 16 février, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
TNG-Vaise
Artiste
Myriam Marzouki
Agrégée de philosophie, Myriam Marzouki s’est formée au jeu par le théâtre universitaire et les ateliers de l’Ecole du Théâtre de Chaillot. Metteuse en scène, directrice artistique de la Compagnie du Dernier Soir, elle a monté de nombreux textes notamment à la Maison de la Poésie tout en poursuivant son exploration des écritures contemporaines. Son spectacle Le début de quelque chose a été programmé dans le cadre du festival In d’Avignon en 2013.