L’Éventail de fer
D’après La pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en
En français et en mandarin (surtitré en français)
Une fable ? Une épopée? Un rêve éveillé ? Cette forme renouvelée et inédite de l’opéra traditionnel chinois est ici augmentée par du « théâtre optique ». Un véritable livre ouvert inspiré du célèbre roman du XVIè siècle de Wu Cheng’en La pérégrination vers l’Ouest où les aventures d’un singe immortel et de son maître, moine bouddhiste, croisent la route d’une jeune fille d’aujourd’hui, dans leur voyage vers l’occident.
Olivia a 10 ans. Elle est angoissée par le monde extérieur qui lui semble rempli de dangers et ne trouve l’apaisement que dans sa chambre et surtout dans la littérature. Un livre l’inspire et la passionne particulièrement : La pérégrination vers l’Ouest. Alors que sa mère commence à lui lire l’épisode dans lequel Wu-Kong, le singe immortel, doit affronter la princesse à l’éventail de fer, l’univers fantastique de cette histoire se déploie dans sa chambre, au point où la réalité et la fiction commencent à se confondre. Et si ce récit initiatique donnait à Olivia une clé, pour résoudre tous les problèmes que notre société contemporaine traverse ?
Écrit comme une fable traditionnelle inscrite à l’intérieur d’une fiction contemporaine, cette co-création met en dialogue le passé et le présent, l’Asie et l’Occident, la tradition et les technologies. Jeu de miroir entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, ce spectacle musical aux costumes et maquillages incroyables met en relief avec poésie, l’universalité de certains récits qui continuent à prendre sens, même plusieurs siècles plus tard. Certaines questions, changent de formes et d’apparences à travers le temps, mais ne font qu’éternellement se reposer à nous.
Idée originale et conception scénique Nicolas Boudier et Joris Mathieu Texte du livret d’opéra l’équipe dramaturgique de GuoGuang Opera Company Mise en scène de l’opéra Peng Chun-kang Dispositif scénique et création lumières Nicolas Boudier Avec les interprètes de GuoGuang Opera Company Liu Chia-hou, Wang Yung-tseng, Wei Po-cheng, Huang Chia-cheng, Chen Guan-cheng Chorégraphie Chu An-li Costumes Jang Mei-fang, Chung Chih-chiang Conception des accessoires Li Yu-sheng Régie générale Simon André Régie vidéo Siegfried Marque Régie son Lee Szu Ming
Création musicale (bande originale) Direction musicale Wang I-Yu, Chef d’orchestre Chu Chun-chuan en partenariat avec le Taiwan National Chinese Orchestra Conception musicale et vocale Ma Lan Arrangements vocaux Pan Pin-yü
Film (théâtre optique) Scénario Joris Mathieu Interprètes Olivia Chabanis, Vincent Hermano, Marion Talotti Vidéo Siegfried Marque Son Nicolas Thévenet
Productrice déléguée Chen Yue-yi Producteurs délégués adjoints Liang Jin-zhi, Lai Ming-ren Productrice Chang Yu-hua
Production GuoGuang Opera Company, National Center for Traditional Arts (Taiwan)
Avec le soutien du Ministère de la Culture de la République de Chine (Taïwan), de l’Institut Français, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, du Bureau français de Taipei, de la Fondation Advantech
Production déléguée (tournée en France) Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
WEEK-END DU 4 ET 5 OCT.
Autour du spectacle L’Éventail de fer
Visite tactile des décors et des costumes
Stand maquillage dès 8 ans
Découverte de l’art du maquillage du visage dans l’opéra chinois.
TNG-Vaise – gratuit sur présentation de la place de spectacle
–
Atelier de pratique corporelle
Date et informations à venir
TNG-Vaise
Tarifs
Séances scolaires
octobre
jeu 02
14:30ven 03
10:00Artiste
Joris Mathieu et Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature,...