Joris Mathieu et Haut et Court

Joris Mathieu et Haut et Court

Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative. Dans une écriture portée sur la virtualisation de l’individu et du monde, Haut et Court a développé un savoir-faire spécifique sur la création d’imageries flottantes sur scène. Au cœur de leur travail : la question du vivant qui se traduit scéniquement par une recherche sur l’état de présence du corps de l’acteur.  Un langage qui s’élabore depuis plus de vingt ans en compagnie des interprètes fondateurs de la compagnie, Philippe Chareyron, Vincent Hermano et Marion Talotti. La dramaturgie des spectacles est étroitement liée à la conception de dispositifs scéniques imaginés avec Nicolas Boudier. Le travail de composition musicale de Nicolas Thévenet marque de son empreinte l’univers de la compagnie. Siegfried Marque, vidéaste, réalise les images qui nourrissent les créations.

Ensemble, ils s’engagent sur la voie d’un théâtre d’anticipation et poétique qui renoue avec une tradition politique du spectacle, interrogeant le monde, la place de l’individu, mais aussi celle de l’art au cœur de la cité.

Depuis janvier 2015, Joris Mathieu dirige le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. C’est dans le prolongement du projet artistique développé par la compagnie Haut et Court, que Joris Mathieu a construit celui du CDN de Lyon : trouver des voies d’accès à l’art pour toutes les générations de public, soutenir de nouvelles générations d’artistes, inventer des dispositifs innovants pour favoriser l’apparition de nouvelles générations de formes hybrides et novatrices dans une perspective de renouvellement des écritures scéniques contemporaines.

LES CRÉATEURS

Joris Mathieu– metteur en scène, auteur, co-concepteur des dispositifs scéniques
Nicolas Boudier– metteur en espace : concepteur des dispositifs, scénographe, créateur lumière et photographe des productions
Marion Talotti– comédienne, conceptrice de masques
Philippe Chareyron– comédien
Vincent Hermano– comédien
Nicolas Thévenet– compositeur
Siegfried Marque– créateur vidéo, photographe

Et selon les projets, des compagnons de route : Clément-Marie Mathieu, Gérald Groult, Mimo Hirth, Caroline Oriot, Guillaume Ponroy, Guillaume Lorchat.

 

LES CRÉATIONS

> 2021 Les Loges dispositif de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
> 2020 En Marge ! de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
> 2019 Nous vivons tous à l’étroit dans une chambre immense de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
> 2018 Frères Sorcières d’après le roman d’Antoine Volodine
> 2018 Moi, les mammouths d’après le roman de Manuel Draeger
> 2017 Artefact de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
> 2016 Hikikomori – Le refuge de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
> 2015 L.I.R (Livre In Room) dispositif de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
> 2013 Un jour je vous raconterai une autre aventure extraordinaire… Cosmos d’après le roman de Witold Gombrowicz
> 2011 Urbik/Orbik d’après Lorris Murail inspiré par la vie et l’œuvre de Philip K. Dick
> 2011 La Sphère d’Or d’après Barjavel et Erle Cox
> 2011 Sarapis d’après Philip K. Dick
> 2010 Le Bardo écrit en collaboration avec Antoine Volodine
> 2006 – 2010 Des anges mineurs d’après Antoine Volodine
> 2005 Microclimats d’après Maïakovski, Cortazar et Botho Strauss
> 2004 Notices, manuels techniques et modes d’emploi d’après Laurent Gautier
> 2003 Matin brun d’après Franck Pavloff
> 2003 Préambule à une déclaration mondiale de guerre à l’ordre d’après Alain Turgeon
> 2002 Gorges déployées écriture collective
> 2002 Le palais des claques d’après Pascal Brückner
> 2001 pH neutre de Joris Mathieu
> 1999 La méthode albanaise d’après Lorris Murail
> 1998 Kernok le pirate d’après Eugène Sue

Événements associés

Atelier participatif

05 > 06 févr. 2022

Atelier participatif

Autour du dispositif Les Loges

Complet 17+

Les Loges est un dispositif, à la confluence de la création numérique et du théâtre.

Atelier participatif

16 oct. > 05 déc. 2021

Atelier participatif

Autour du dispositif Les Loges

17+

Les Loges est un dispositif, à la confluence de la création numérique et du théâtre.

En Marge !

01 > 09 oct. 2021

En Marge !

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Création 2020 15+

Et si les chemins de traverse étaient les plus grisants ? Avec En Marge !, la nouvelle création signée Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court, saisissez l’occasion rare de faire un pas de côté le temps d’une soirée. À terre, un homme se lève soudain et se lance dans un improbable stand-up. Son flow a la puissance d’un cri d’où s’échappe un concentré de ces quatre-vingts dernières années.

Romance

18 sept. 2021

Romance

Lecture de Philippe Chareyron - Haut et court

15+

Histoire sous casque.

Les Loges

01 sept. > 30 juin 2022

Les Loges

Dispositif de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court

Création 2021 10+

En prenant place dans Les Loges, le visiteur s’installe pour vivre un tête-à-tête de quelques minutes avec un·e interprète virtuel·le qui le fera plonger dans l’intimité d’un texte théâtral.

En Marge!

26 > 28 mai 2021

En Marge!

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Création 2020 15+

Et si les chemins de traverse étaient les plus grisants ? Avec En Marge !, la nouvelle création signée Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court, saisissez l’occasion rare de faire un pas de côté le temps d’une soirée.

EN MARGE ! – REPORTÉ

03 > 13 nov. 2020

EN MARGE ! – REPORTÉ

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Création 2020 15+

Et si les chemins de traverse étaient les plus grisants ? Avec En Marge !, la nouvelle création signée Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court, saisissez l’occasion rare de faire un pas de côté le temps d’une soirée.

HAPPY HOURS

06 > 16 oct. 2020

HAPPY HOURS

Joris Mathieu en cie de Haut et Court

15+

Happy Hours est le nouveau rendez-vous inventé par le Théâtre Nouvelle Génération, en marge de la programmation en salle, pour répondre à la situation inédite que nous vivons et renouer avec le plaisir d’être ensemble dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges.

FRÈRES SORCIÈRES

19 > 22 mars 2019

FRÈRES SORCIÈRES

Joris Mathieu en Compagnie de Haut et Court

Création 2018 au TNG 16+

D'après le texte d'Antoine Volodine. Frères Sorcières est une odyssée sombre et magnifique, le périple d’un immortel condamné à traverser les siècles et les époques en se glissant d’un corps à un autre. En suivant ses pas, nous nous enfonçons inexorablement dans une errance, aux profondeurs insondables.

EN MARGE !

10 > 20 mars 2020

EN MARGE !

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Création 2020 15+

Et si les chemins de traverse étaient les plus grisants ? Avec En Marge ! la nouvelle création signée Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court, saisissez l’occasion rare de faire un pas de côté le temps d’une soirée.

MOI, LES MAMMOUTHS

05 nov. 2019

MOI, LES MAMMOUTHS

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

12+

Derrière son titre insolite, cette création de Joris Mathieu tirée du livre de Manuela Draeger, l’un des hétéronymes d’Antoine Volodine, cache une mystérieuse enquête sur fond d’invasion de mammouths laineux…

NOUS VIVONS TOUS À L’ÉTROIT DANS UNE CHAMBRE IMMENSE

18 oct. > 26 juil. 2020

NOUS VIVONS TOUS À L’ÉTROIT DANS UNE CHAMBRE IMMENSE

Joris Mathieu en Compagnie de Haut et Court

Création 2019 Micro Mondes 15+

C’est en réponse à l’invitation inédite lancée par le musée des Confluences dans le cadre de Prison, au-delà des murs que ce parcours immersif signé Joris Mathieu, Nicolas Boudier et le collectif Haut et Court a été imaginé, tel un prolongement à l'exposition… Nous vivons tous à l’étroit dans une chambre immense interroge la détention dans une expérience immersive qui efface les murs jusqu’à donner corps aux oxymores.

MOI, LES MAMMOUTHS

17 > 23 janv. 2018

MOI, LES MAMMOUTHS

Joris Mathieu en compagnie de Haut et court

Création 2018 au TNG 12+

Derrière son titre insolite, cette nouvelle création de Joris Mathieu tirée du livre de Manuela Draeger, l’un des hétéronymes d’Antoine Volodine, cache une mystérieuse enquête sur fond d’invasion de mammouths laineux…

FRÈRES SORCIÈRES

10 > 20 janv. 2018

FRÈRES SORCIÈRES

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Création 2018 au TNG 16+

Pour cette nouvelle collaboration, c’est un texte inédit à bien des égards qu’Antoine Volodine a confié à Joris Mathieu. Frères Sorcières s’apparente à une nouvelle plongée au cœur d’un voyage visuel, fantastique et fascinant.

ARTEFACT

17 > 24 nov. 2017

ARTEFACT

Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Création 2017 au TNG Micro Mondes 14+

Du théâtre sans humain ? Des dialogues joués par des machines ? Bienvenue dans Artefact. Ce castelet d’un genre nouveau signé Joris Mathieu et l’équipe artistique Haut et Court n’a rien d’un spectacle comme les autres: c’est une expérience à vivre.

L.I.R (Livre In Room)

01 > 31 janv. 2017

L.I.R (Livre In Room)

Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court

Création 2015 10+

Autour de vous, des livres posés sur des étagères. Vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement. C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’un lecteur humain virtuel, qui partage avec vous à voix haute, dans l’intimité de cette cabine, les mots de l’auteur choisi.

HIKIKOMORI – le refuge

12 > 18 oct. 2016

HIKIKOMORI – le refuge

Joris Mathieu
en Compagnie de Haut et Court
Centre dramatique national de Lyon

Création 2016 au TNG 8+

Fable d’anticipation à vivre, Hikikomori nous entraîne à la découverte de l’histoire de Nils, un jeune garçon traversant une période difficile à l’école et dans ses relations aux autres. Isolé dans sa propre chambre, il s’invente un univers pour s’y lover intérieurement et se replacer au centre de son propre monde. Désemparés, ses parents cherchent chacun à leur manière une brèche dans la porte close de sa chambre.