La fin du présent
Ce spectacle immersif met en scène trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’Intruse, Les Sept Princesses, qui se rejoignent en un triptyque saisissant. Entre effondrement, altération du réel et exploration du monde suprasensible des absents, le spectateur traverse un univers troublant, où le visible se confronte à l’invisible.
Expérience théâtrale inédite, ce spectacle embarque le public dans un parcours sensoriel et dramaturgique unique. Trois œuvres, comme trois voyages scéniques qui explorent la fragilité de nos existences et notre rapport collectif à la mort. Chaque histoire est un palier : d’abord, un jardin où l’indécision suspend le temps ; puis, un salon où une famille impuissante assiste aux visions étranges d’une aïeule aveugle ; enfin, un royaume onirique, incarnation d’une jeunesse égarée. Le spectateur, immergé dans ces univers mouvants, déambule à travers l’espace du théâtre, changeant de point de vue et de perception. Grâce aux technologies immersives – audio binaural, captation volumétrique, réalités augmentées et altérées –, la frontière entre le réel et l’illusion se brouille. Comme des fantômes errant dans les ruines de notre présent, nous assistons à l’effondrement du monde, à cette coexistence d’univers qui se heurtent jusqu’à la rupture. La fin du présent est un conte moderne, une plongée troublante au seuil de l’invisible. Un voyage immersif aux confins du réel.
* Le spectacle contient des effets stroboscopiques pouvant provoquer des désagréments chez les personnes sensibles.
D’après Intérieur, L’intruse et Les sept princesses de Maurice Maeterlinck Avec Sumaya Al-Attia / Jeanne David / Grégory Fernandes / Alexandre Le Nours / Lauryne Lopes De Pina / Rémi Rauzier / Émilie Waïche Adaptation et mise en scène Julien Dubuc Création sonore et musicale Grégoire Durrande Creative codeur – vidéo Antoine Vanel – Blindsp0t Scénographie Elsa Belenguier Création lumière Pierre Langlois Création costumes Gwladys Duthil Illusion, dispositif magique David Udovtsch Régie générale de création Arthur Petit Construction Ateliers du Théâtre de l’Union – Alain Pinochet – Ronan Celestine – Dorine Ollivier Administration Lise Déterne – l’Échelle Diffusion Emilie Briglia
Production INVIVO
Coproduction Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux / OARA, Office artistique régional Nouvelle-Aquitaine / Théâtre de l’Union, CDN du Limousin / Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon / Théâtre Ducourneau, scène conventionnée Jeunesses d’Agen / Prix Spectacle Vivant – Scène Numérique 2023 / Le lieu unique, scène nationale de Nantes / Stereolux – Nantes / L’Hexagone, scène nationale de Meylan
Soutiens CNC – Fonds d’aide à la création immersive / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine, programme Cultures Connectées / GEIQ compagnonnage théâtre / Grenier à Sel – Avignon / Villa Creative / Espace d’Albret – Nérac
INVIVO est conventionné DRAC Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville d’Agen et conventionné par le Département du Lot-et-Garonne
Pour le développement du projet, INVIVO a été conventionné DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 22-23 / Fonds SCAN – DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes.
TNG-Vaise
Tarifs
Artiste
INVIVO
Le collectif INVIVO a été fondé en 2011. Il regroupe plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique, afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. Le travail du collectif s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? Leur activité se déploie sur deux axes : les créations et les collaborations avec d’autres...