Marion Talotti en Cie de Haut et Court

Marion Talotti en Cie de Haut et Court

Marion Talotti
Marion Talotti travaille au sein du collectif Haut et Court depuis plus de 20 ans.
En parallèle de son rôle de comédienne, elle a réalisé de nombreuses créations plastiques pour les spectacles du collectif (masques, secondes peaux, mannequins-poupées, coiffes) et exploré avec passion les possibilités qu’offrent plâtre, latex, résine, en réaction ou interaction avec d’autres matières plus proches de la couture, fils, tissus, laine, cheveux. Pour lier ces disciplines – mots et images, textes et matières – le théâtre lui semble un terrain idéal d’expérimentation, offrant une vaste étendue de possibles, et des comparses avec lesquels fabriquer. Elle s’intéresse particulièrement aux histoires qui mettent en relief la complexité humaine.
Marion Talotti porte également, avec délicatesse et sensibilité, de nombreux ateliers ou projets avec des différents publics (personnes porteuses de handicaps, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale…) qui donnent lieu à des restitutions ou des créations de spectacles, d’installations ou d’expositions.

Le Collectif Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. À travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur.
Participeront à la création Les voltigeurs de Gy, les 3 interprètes fondateurs du collectif Haut et Court : Marion Talotti, Philippe Chareyron, Vincent Hermano. Marion Talotti mettra en scène ce projet et sera accompagnée de Nicolas Thévenet pour le travail de composition musicale et de Nicolas Boudier pour la conception du dispositif scénique et les lumières.