White Dog
D’après le roman Chien Blanc de Romain Gary, Éditions Gallimard
Dans l’Amérique des années 60, bouleversée par de violentes luttes raciales, un couple recueille un chien… D’apparence douce et affectueuse, il est dressé pour attaquer les personnes noires. White Dog interroge la haine, le conditionnement et l’instrumentalisation, dans une mise en scène puissante avec marionnettes de papier, ombres, musique jazz et projections.
Ce récit bouleversant et autobiographique de Romain Gary, nous plonge au cœur de l’Amérique ségrégationniste et devient sur scène une enquête haletante sur la haine et la bêtise humaine. Portée par des marionnettes à taille humaine, des jeux d’ombre, des projections et une batterie live, la narration emprunte son rythme et ses angles de vue au cinéma. Entre théâtre visuel et fable politique, la compagnie Les Anges au Plafond interroge : peut-on désapprendre la haine ?
Une scénographie de papier, une narration chorale et une manipulation magistrale donnent corps à ce choc intime et social, à la fois poétique, troublant… et furieusement actuel.
Avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay en alternance avec Guilhem Flouzat, Yvan Bernardet et Tadié Tuéné Mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier Adaptation Brice Berthoud et Camille Trouvé Dramaturgie Saskia Berthod Marionnettes Camille Trouvé, Amélie Madeline et Emmanuelle Lhermie
Scénographie Brice Berthoud assisté de Margot Chamberlin Musique Arnaud Biscay et Emmanuel Trouvé Création sonore Antoine Garry Création image Marie Girardin et Jonas Coutancier Création lumière Nicolas Lamatière Création costume Séverine Thiébault Mécanismes de scène Magali Rousseau Construction du décor Les Ateliers de la MCB Remerciements et pensées à Nathalie Arnoux.
D’après le roman Chien Blanc de Romain Gary
Production Les Anges au Plafond – CDN de Normandie-Rouen Co-production Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Le Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque, La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-les-Bains, Le Tangram – Scène nationale Evreux, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin minier du Pas de Calais, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff Avec le soutien d’ARCARDI–Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Photos Vincent Muteau
L’histoire se passe aux Etats-Unis dans les années 1960
Les Blancs et les Noirs sont séparés
Un couple blanc adopte un chien très gentil
Ils découvrent que ce chien attaque les personnes noires
TNG-Vaise
Tarifs
Séances scolaires
avril
jeu 23
14:15ven 24
14:15Adapté aux déficients visuels
Artiste
Camille Trouvé et Brice Berthoud
Camille Trouvé Comédienne-marionnettiste et metteuse en scène Formée à l’art de la marionnette Glasgow, elle co-fonde la Compagnie Les Chiffonnières. Jusqu’en 2006, elle mène, avec ces artistes plasticiennes et musiciennes, une recherche sur le rapport entre image et musique. Elle se forme auprès de grands metteurs en scène et auteurs de théâtre tels que Wajdi Mouawad, François Cervantes et Catherine Germain, Laurent Fréchuret et suit les cours de formation continue l’ESNAM (Ecole Nationale des Arts de la Marionnette). Constructrice, bricoleuse...