MER
Deux adolescentes se rencontrent à un arrêt de bus. De confidences inattendues échangées aux secrets intimes révélés, Tamara Al Saadi explore ici avec finesse les liens mère-fille, le deuil et l’inceste. Une rencontre sensible et bouleversante où se mêlent humour et fantastique.
MER débute par une rencontre entre deux jeunes femmes que tout semble opposer. Dans un espace suspendu, elles se livrent, se défient et se confient, faisant émerger, ce qui se transmet ou se tait d’une génération à l’autre. Entre rires, danse et silences, le réalisme glisse doucement vers le fantastique, les secrets se révèlent. Emporté par l’énergie des deux comédiennes, le spectacle qui aborde sans détour des sujets difficiles, mêle émotion, humour et profondeur. Il bouleverse tout autant qu’il questionne. L’autrice-metteuse en scène pose ici un regard tendre sur les liens familiaux pour nous parler de réparation, de réconciliation.
Texte et mise en scène Tamara Al Saadi Avec en alternance Ariane Courbet & Hélène Luizard ou Coline Kuentz & Lucile Dirand Assistanat à la mise en scène Joséphine Levy ou Parelle Gervasoni Scénographie et lumières Jennifer Montesantos Chorégraphie Sonia Al Khadir Costumes Adèle Giard Régie Sarah Ancel Production Elsa Brès & Coline Bec Diffusion Christelle Dubuc.
Production Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national Coproduction et production en tournée Compagnie La Base Soutiens Fonds d’insertion de L’Académie de l’Union / financé par la DRAC Nouvelle‑Aquitaine et la Région, Nouvelle‑Aquitaine et de l’Agence du Service Civique La Compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Photos Geoffrey Posada Serguier et Vincent Arbelet
Deux adolescentes se rencontrent à un arrêt de bus
Elles se racontent leurs secrets et leurs rêves
Ce spectacle parle du lien mère/fille, du deuil et de l’inceste
Il bascule dans le fantastique
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
mars
jeu 19
14:30Adapté aux déficients visuels
Artiste
Tamara Al Saadi
Après une licence de Sciences Politiques, Tamara Al Saadi se forme au métier de comédienne. D’autre part, elle obtient le Master d’expérimentations en Arts et politique à Sciences Po Paris (SPEAP), sous la direction de Bruno Latour, puis intègre son comité pédagogique pour une année. En 2011, elle écrit et met en scène son premier spectacle, Chrysalide. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de différent·es metteur·euses en scène dont Arnaud Meunier qui la convie à rejoindre l’Ensemble...