Le Petit Chaperon rouge
D’après les Frères Grimm
Conte parmi les contes… Et si Le Petit Chaperon rouge était avant tout une bonne histoire, qui fait un peu peur et qui donne du courage en même temps ? À vivre dans une scénographie sensorielle aux multiples facettes.
On connaît l’histoire, une petite fille de rouge vêtue, un petit pot de beurre, une grand-mère sous la couette et un loup retors. Enfin, on pensait la connaître. Car Le Petit Chaperon rouge, star des contes, a connu plusieurs versions et mille interprétations. Le collectif Das Plateau a choisi celle des frères Grimm, avec le chasseur. Une vision qui ne pointe pas la naïveté de l’héroïne, mais l’impose comme une vaillante et combative jeune fille, féministe en puissance bien armée contre les méchants. Toutefois, au-delà des différents niveaux de lecture, on reste ici à hauteur du récit envoûtant, qu’on ait 4 ou 104 ans, car c’est en se confrontant à ses peurs qu’on finit par les apprivoiser. La scénographie magique joue ce rôle : elle emmène les spectateurs arpenter un sentier familier, pénétrer une forêt de tous les dangers, tirer la chevillette d’une maison plus aussi accueillante… Jeu de miroirs et de transparence, décor mouvant, voix qui susurre toute proche ou qui s’envole parmi les arbres, ces tableaux-paysages convoquent les dioramas, le cinéma et les effets spéciaux d’antan pour mieux faire résonner les mots du conte dans les rêves de chacun.
Alors, promenons-nous dans les bois ?
__
INFORMATIONS
Toutes les séances sont complètes.
Nous avons cependant mis en place une liste d’attente.
Vous pouvez contacter la billetterie pour plus d’information.
[email protected] – 04.72.53.15.15
Mise en scène Céleste Germe Avec Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim/Pablo Jupin en alternance Collaboration artistique Maëlys Ricordeau Composition musicale Jacob Stambach Scénographie James Brandily Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol Dispositifs son et vidéo Jérome Tuncer Création lumière Sébastien Lefèvre Dramaturgie Marion Stoufflet Costumes Sabine Schlemmer Sculptures Julia Morlot et Jérémy Page Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind Régie générale Pablo Simonet et Benjamin Bertrand Régie son et vidéo Emilie Denize Régie lumière Lila Burdet Texte Jacob et Wilhelm Grimm et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot, Éditions P.O.L Traduction Natacha Rimasson-Fertin, Éditions Corti.
Production Das Plateau Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Nanterre-Amandiers – CDN, La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Comédie – CDN de Reims, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, La Villette – Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance et Jeunesse » – Kingersheim, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance et Jeunesse » – Lille, Festival d’Avignon Résidence La Ferme du Buisson – Scène nationale – Noisiel Soutiens Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne.
ATELIER PARENTS – ENFANTS
sam. 15 octobre
10h > 12h
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Une petite fille traverse la forêt.
Elle apporte du beurre et une galette à sa grand-mère.
Mais un loup a mangé sa grand-mère.
Un chasseur sauve la grand-mère et la petite fille.
La petite fille sort grandie de cette aventure.
Un spectacle très beau pour les petits et les grands.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
octobre
mar 04
10:00 | 14:30jeu 06
10:00 | 14:30ven 07
10:00 | 14:30mar 11
10:00 | 14:30jeu 13
10:00 | 14:30ven 14
10:00 | 14:30Artiste
Céleste Germe - Das Plateau
Céleste Germe Céleste Germe est metteuse en scène et cofondatrice du collectif Das Plateau. En 2008, après s’être formée en Arts du spectacle à l’université de Nanterre puis en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville où elle passe son diplôme, elle fonde Das Plateau aux côtés de Jacques Albert, de Maëlys Ricordeau et de Jacob Stambach. Au sein du collectif, elle réalise la mise en scène de l’ensemble des créations, qu’elles soient théâtrales, cinématographiques ou radiophoniques. La formation...