FAUXFAIRE FAUXVOIR
Magicien – mentaliste, Thierry Collet, propose une expérience immersive entre prestidigitation et réflexion. Un spectacle interactif pour tester nos perceptions, décrypter le réel et s’émerveiller… en toute conscience.
Dans un monde ultra connecté, FAUXFAIRE FAUXVOIR explore les mécanismes de compréhension et de croyance. Le public participe à un parcours en trois temps : expériences interactives pour tester nos sens, conférence-spectacle sur les manipulations du digital, et un final bluffant où la magie reprend ses droits. Entre surprise et esprit critique, ce spectacle interroge notre relation aux technologies et à l’information. Des tours qui ne cherchent pas à endormir, mais à éveiller. Entre illusions, numérique et philosophie, Thierry Collet et ses complices, nous apprennent à voir… et à aimer se faire avoir.
Conception et effets magiques Thierry Collet
Collaboration artistique Cédric Orain
Interprétation Soria Ieng, Nicolas Gachet et Thierry Collet Assistant magicien Nicolas Gachet Lumières Yann Struillou Son Dylan Foldrin Régie générale et construction Franck Pellé Régie de tournée Franck Pellé en alternance avec Yann Struillou et Florian D’Arbaud Collaboration artistique et technique Romain Lalire et Dylan Foldrin Réalisation d’éléments du décor Les ateliers Jipanco et Cie Crédits photos Romain Lalire.
Production déléguée Compagnie Le Phalène / Thierry Collet Coproductions La rose des vents – Scène Nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Scènes Vosges, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, Maison de la Culture d’Amiens, La Villette – Paris, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, CdbM – Centre des Bords de Marne Soutiens Les Théâtres de Maisons-Alfort Partenaires Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, à Scènes Vosges et à La rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq.
La compagnie Le Phalène est conventionnée par la Direction Générale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de- France et de l’aide à la résidence création de la Ville de Paris Crédits photos Romain Lalire Remerciements à Clara Rousseau et à Yves Rossetti pour leurs regards créatifs et stimulants durant l’élaboration du projet, ainsi qu’à Mark Setteducati pour l’autorisation du partage de ses idées sur la magie interactive. Extrait de Télévision, œil de demain de J.K. Raymond-Millet © Les Documents Cinématographiques, Paris.
C’est un spectacle de magie
Il se passe en trois temps
Il parle de mensonge, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies
Il interroge notre manière de voir le monde
TNG-Vaise
Tarifs
Séances scolaires
février
jeu 26
14:15ven 27
09:45Artiste
Thierry Collet
Après s’être formé à la prestidigitation puis à la psychologie, Thierry Collet rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Après des premiers spectacles très narratifs, il initie en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale avec les spectacles Même si c’est faux c’est vrai (2007), VRAI/FAUX (Rayez la mention inutile) et Influences (2009) qu’il conçoit et interprète. Avec Je clique donc je suis (2014), Que du bonheur (avec...