L’endormi
Texte de Sylvain Levey, chansons de Marc Nammour et musique de Valentin Durup
Victoire a 10 ans, son grand frère Isaac en a 15. Lui, c’est le boss du quartier, mais la dernière bagarre tourne mal, il est entre la vie et la mort. Inspiré d’un fait réel, L’endormi est un récit rap vibrant qui mêle musique, poésie et émotion.
15 ans, ce n’est pas un âge pour mourir. Isaac, dans la pièce, lui, ne meurt pas, il aura une deuxième chance, peut-être le début d’une nouvelle vie. C’est Victoire qui le dit. Parce que toute cette histoire-là, c’est Victoire qui nous la raconte. L’Endormi, c’est le parcours d’une jeune fille téméraire et pleine de vie qui cherche à mettre des mots sur ce qu’on lui cache.
Ce spectacle poignant, sublimé par le flow du rap en live, touche par son incroyable force poétique. Le comédien et chanteur Marc Nammour, leader du groupe La Canaille, donne voix à ce récit, une véritable odyssée pour la jeunesse où se dessine la possibilité de réinventer sa vie.
Avec Marc Nammour et Valentin Durup Texte Sylvain Levey (récit) et Marc Nammour (chansons) Musique Valentin Durup Mise en scène Estelle Savasta Scénographie Jane Joyet Lumières Léa Maris Costumes Cecilia Galli Assistanat mise en scène Valérie Puech Assistanat scénographie et costumes Alissa Maestracci Régie générale et son Olivier Bergeret Régie plateau et lumière Jérôme Casinelli et Grégoire Pineau (en alternance) Production et administration Laure Félix et Fanny Spiess Diffusion et communication Eugénie Vilaseca Logistique et actions culturelles Fanny Spano.
Production Cie Hippolyte a mal au cœur Coproduction Les Quinconces – L’espal – Scène Nationale du Mans / NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est / Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne / Théâtre Massalia (Marseille) / Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse – Lille / Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux Soutiens Théâtre Madeleine-Renaud (Taverny) / Région Ile-de-France La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle (PAC).
Crédits photos Matthieu Edet
C’est une histoire racontée en chanson par un rappeur
Après une bagarre Isaac est entre la vie et la mort
Sa sœur Victoire pense qu’il se repose
Elle raconte son histoire
TNG-Vaise
Tarifs
Séances scolaires
février
jeu 05
10:00 | 14:30ven 06
10:00Adapté aux déficients visuels
Artiste
Estelle Savasta
Estelle Savasta a d’abord été assistante de Gabriel Garran au Théâtre international de langue française à Paris, puis de Wajdi Mouawad au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. En 2005 elle crée la compagnie Hippolyte a mal au coeur et met en scène une adaptation du Grand Cahier d’Agota Kristof en français et langue des signes française. En 2007 elle écrit Seule dans ma peau d’âne, publié aux éditions Lansman et nommé aux Molières l’année suivante dans la catégorie jeune public....