Terces
Figure majeure du cirque contemporain, Johann Le Guillerm est aussi un explorateur inclassable et insatiable. Ce personnage hors norme déjoue les lois de la physique et construit sous chapiteau des machines à rêver, autant de rébus inventés dans une approche poétique de la matière et du mouvement. Plongez dans la magie copernicienne !
Johann Le Guillerm affronte à mains nues les éléments et érige, fait défiler et tournebouler ses créations d’objets-mutants épris d’infini. Architecte de ses songes, toutes ses oeuvres s’inscrivent dans un vaste projet intitulé Attraction. Dans ce cirque de l’étrange, on découvre une ménagerie réunissant de singulières machines à la poésie folle et des modules en transformation perpétuelle. Tous ces objets, dont lui seul maîtrise la secrète animation et métamorphose, bousculent nos perceptions. Entre mécanique poétique et ingénierie fine, Le Guillerm échafaude, dompte et façonne un univers où l’on balance entre gravité et humour, légèreté et mystère, exploit et vulnérabilité. Spectacles, sculptures, performances ou installations correspondent à des recherches sur l’équilibre, le mouvement, la répétition et la forme parfaite ! Mais si tout est chez cet artiste savamment articulé et pensé, ce laboratoire produit chez le spectateur des émotions intenses. Dans une ambiance nocturne, caressée de sons végétaux et électros, la magie opère et plonge les spectateurs dans une douce féérie, un véritable mirage.


Conception, mise en piste et interprétation Johann Le Guillerm Création et interprétation musicale Alexandre Piques Création lumière Hervé Gary Régie lumière Lucien Yakoubsohn Régie piste Anaëlle Husein, Sharif Khalil, Julie Lesas, Franck Bonnot en alternance avec Paul-Emile Perreau Régie générale Alexandre Laffitte Costume Paul Andriamanana Rasoamiaramanana assisté de Mathilde Giraudeau Constructeurs Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard Assistante construction Pauline Lamache.
Production Cirque ici Coproduction Cirque – Théâtre Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque Normandie, La Brèche – Cherbourg, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie, L’ Agora – Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine, Le Channel – Scène nationale de Calais, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de Sénart – Scène nationale, Théâtre de l’Agora – Scène nationale de l’Essonne, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Le Carré Magique – Pôle national des Arts du Cirque en Bretagne, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Archaos – Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, La Ville du Mans, Les Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans, Tandem – Scène nationale d’Arras – Douai, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon Résidences Jardin d’Agronomie Tropicale – Paris, La Fonderie – Le Mans.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
C’est un spectacle de cirque sous un chapiteau.
Avec des objets en équilibre, en construction, en lévitation.
Un artiste de cirque joue avec tous ces objets curieux.
C’est féérique et magique.
Chapiteau Parc de Parilly, Vénissieux
Tarifs
Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Johann Le Guillerm
Artiste venu du cirque, Johann Le Guillerm intègre en 1985 la première promotion du Centre National des Arts du Cirque. Après avoir travaillé avec le cirque d’Archaos et participé à la Volière Dromesko, il co-fonde le Cirque O, l’aventure dure 2 ans. En 1994, il crée sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ? qui tournera cinq ans à travers le monde. Il reçoit en 1996 le Grand Prix National du Cirque. En 2001, il...