Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm

Artiste venu du cirque, Johann Le Guillerm intègre en 1985 la première promotion du Centre National des Arts du Cirque. Après avoir travaillé avec le cirque d’Archaos et participé à la Volière Dromesko, il co-fonde le Cirque O, l’aventure dure 2 ans. En 1994, il crée sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ? qui tournera cinq ans à travers le monde. Il reçoit en 1996 le Grand Prix National du Cirque. En 2001, il s’engage entièrement dans Attraction, vaste projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence.
Cette recherche se matérialise dans des formes variées : objets, spectacles, sculptures, performances… autant de formes qu’il y a de chantiers et de points de vue sur le monde. Au nombre des facettes d’Attraction on trouve le spectacle sous chapiteau en perpétuelle évolution Secret (temps 1 en 2003 & temps 2 en 2012) (Terces lui succédera en 2020) La Motte, une planète à portée de vue, Les Imaginographes des outils d’observation, Les
Architextures, sculptures de bois autoportées… Notamment programmées en 2004 et 2008 au Festival d’Avignon, ces créations ont aussi été vues en Amérique Latine, Europe, Océanie, Russie …
Élargissant ses terrains de jeux, il crée en 2013, La Déferlante pour l’espace chapiteau de La Villette à Paris, première oeuvre monumentale et pérenne de bois, qui déploie ses vagues ondulantes de 6 mètres de haut et de 100 mètres de long en bordure du canal de SaintDenis. Il conçoit en 2014, une performance dans l’espace public, La Transumante, forme mobile en reconfiguration permanente composée de 150 carrelets de bois de trois mètres de long,manipulés par dix constructeurs, présentée pour la première fois lors de la Nuit Blanche à Paris. Il nous livre son point de vue sur sa recherche
en menant ses expériences à vue dans la conférence pataphysique ludique Le Pas Grand Chose, créée en 2017. La même année il reçoit le grand Prix SACD qui récompense l’ensemble de son travail. En 2018, dans le cadre d’Attraction – Une saison avec Johann Le Guillerm à Nantes, il crée deux nouvelles oeuvres : L’Aplanatarium et Les Droliques, premières oeuvres collaboratives d’Attraction où le public est convié à réaliser ses propres prototypes. Il s’associe avec Alexandre Gauthier, chef étoilé, pour créer en 2019 Encatation une expérience culinaire. Cette même année il crée sa deuxième oeuvre pérenne, une nouvelle architexture, Les Serpencils à Villeurbanne pour le nouveau quartier de La Soie. Les nombreuses facettes d’Attraction sont une invitation à imaginer des projets en collaboration avec plusieurs partenaires culturels à l’échelle d’une ville.