Jimmy et ses soeurs

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Et si… le monde avait basculé.
Et si pour les protéger on empêchait les femmes de sortir sans être accompagnées. Si on séparait les hommes des femmes.
Et si, dans une famille avec trois filles, pour sortir, aller faire les courses… l’une des filles, Princesse, se déguisait en garçon, devenait pour les autres un garçon. Devenait Jimmy Fisher. Et si Princesse prenait goût à être Jimmy Fisher ? À la liberté que cela lui offre ?
Comment les deux autres soeurs, Régina et Stella, trouveront-elles leur place ?
Et si leur mère ne pouvait plus se lever et que leur père disparaissait ?
On dit que dehors, les loups se multiplient, qu’ils commencent à envahir la ville. On entend parfois leurs hurlements et des bruits confus au loin.
Une rumeur dit que les garçons, les hommes deviennent ces loups.
Comment les jeunes filles feront-elles bloc et résisteront-elles à la peur qui se répand partout ?
Suivant le fil rouge de contes initiatiques, racontés et revisités par la soeur aînée, Mike Kenny nous entraîne, avec un grand suspense, et de l’humour, sur les traces de ces trois soeurs et de leur découverte de la liberté.

Note de mise en scène

J’ai décidé de passer commande à Mike Kenny de la pièce que j’attendais et ne trouvais pas.

Mon souhait de départ était d’interroger la place de la petite fille dans les pièces jeune public. Ayant fait le constat que le héros est bien plus souvent un garçon. Là comme ailleurs, le neutre est masculin. Le héros féminin est un héros genré. Qu’est-ce que cela signifie pour chacun d’entre nous ? Pour les filles de ne pas être le héros – ou alors plus rarement – et de devoir bien souvent s’identifier à un héros masculin ? Et pour les garçons : qu’est-ce que cela veut dire de ne pas avoir à s’identifier aux filles, de ne pas y avoir droit, ou presque ?
« Élucider l’ordre caché des choses » dès le plus jeune âge me semble essentiel, puisque dès six ans les petites filles commencent à se sentir moins intelligentes. Pour les adultes, qu’ils aient ou non des enfants, c’est aussi une question majeure. Qui nous affecte dans notre quotidien. Celui-ci bruisse chaque jour un peu plus des violences faites aux femmes, de la libération de la parole. Qu’en ferons-nous ? Irons-nous vers une société de plus de libertés ? Ou bien risquons-nous de tout remettre en cause, de tout séparer, de faire disparaître les libérations essentielles ? Serons-nous autorisés à devenir ce que nous sommes ? Libres, différents et égaux ?
Mike Kenny a réussi à faire de ce sujet presque trop théorique – je le reconnais– une oeuvre dramatique, avec la finesse, le suspense, la profondeur et l’humour qui le caractérisent.

Odile Grosset-Grange

Création 2019

8+

1h05

Espace pro

Calendrier des tournées

Disponible en tournée

Disponible en tournée

Disponible en tournée

Productions

Odile Grosset-Grange

Odile Grosset-Grange

BOULE DE NEIGE

BOULE DE NEIGE

Baptiste Amann / Odile Grosset-Grange

Création 2025 Production 10+

Un acte malveillant et extrêmement grave a été commis à l’encontre d’une élève de sixième le jour même de la rentrée. L’enfant suspecté risque le conseil de discipline et l’exclusion définitive du collège. La pièce démarre trois jours après l’incident et remonte le fil du temps jusqu’au moment des faits.

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange

Création 2023 Production 7+

Explosion de couleurs, d’humour et de magie, ce spectacle nous transporte dans l’univers drôle et tendre d’une famille… pas si normale ! Entre marionnettes, tours de magie, comédie musicale et décors dignes des films d’animation, suivez les péripéties de Jimmy, un garçon-cartoon qui découvre peu à peu ce que veut dire « ressentir ».

Le garçon à la valise

Le garçon à la valise

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2016 Production 8+

Le Garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique ni religion. Là n’est pas la question.

Allez, Ollie… à l’eau !

Allez, Ollie… à l’eau !

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2014 Production 6+

Allez, Ollie… à l’eau ! raconte la rencontre entre Mamie Olive, une arrière-grand-mère presque impotente mais qui a été championne olympique de natation aux J.O. de Londres de 1948, et de son arrière petit-fils Oliver… qui a peur de l’eau !

Et puis on a sauté !

Et puis on a sauté !

PAULINE SALES / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2021 Production 8+

Deux enfants s’ennuient pendant la sieste. À l’étage en dessous les parents, divorcés, parlent planning. Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? Puisque c’est comme ça, il va falloir attirer leur attention et pour cela quelle meilleure idée qu’une énorme bêtise.

Le chat sur la photo

Le chat sur la photo

ANTONIO CARMONA / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2024 Production 4+

Un thriller pour tous à partir de 4 ans, drôle et émouvant.

Jimmy et ses soeurs

Jimmy et ses soeurs

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2019 Production 8+

Une rumeur dit que les garçons, les hommes deviennent ces loups. Comment les jeunes filles feront-elles bloc et résisteront-elles à la peur qui se répand partout ? Suivant le fil rouge de contes initiatiques, racontés et revisités par la soeur aînée, Mike Kenny nous entraîne, avec un grand suspense, et de l’humour, sur les traces de ces trois soeurs et de leur découverte de la liberté.

Projet Nanashi

Projet Nanashi

Maud Lefebvre – Comédien·ne·s de l’Ecole de la Comédie de St-Etienne

Création 2024 Production déléguée 13+

Pour imaginer une fiction destinée aux adolescent·e·s, Maud Lefebvre s’est inspirée de leurs univers : séries TV, films d’horreur, jeux vidéo, mangas… Avec des jeunes comédien·ne·s issu·e·s de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, elle s’empare d’un récit oscillant entre thriller, conte fantastique, romance et drame familial.

L’Éventail de fer

L’Éventail de fer

GuoGuang Opera Company & Joris Mathieu et Nicolas Boudier, Haut et Court

Création 2025 Production déléguée 8+

Forme renouvelée et inédite de l’opéra chinois issue du célèbre roman de Wu Cheng'en La pérégrination vers l’Ouest, cette fable traditionnelle sera augmentée par l’univers visuel de « théâtre optique », conçu par Joris Mathieu et Nicolas Boudier.