
CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous
« Tous les jours un nouvel épisode
Inédit.
Repartant de zéro.
Tout peut arriver
Absolument tout.
On est allés dans l’espace.
En Afrique.
Sur la Lune.
Au milieu des dinosaures.
Et dans toutes les grandes capitales du monde.
On a eu des super-pouvoirs.
Deux fois.
On a été rapetissés.
On a été des géants.
On a été hantés.
On a été des fantômes.
On a été célèbres.
Tout peut arriver
Absolument tout.
Si ce n’est que.
On ne vieillit jamais.
On n’est jamais blessés.
On ne ressent jamais la douleur.
Et jamais
Jamais
Jamais
On ne meurt. »
La Pièce
Jimmy est le fils de Norman et Norma Normal, ils habitent Normal Street à Normal-ville. Dans la famille Normal il y a aussi Dorothy la grande sœur, un bébé, un chien et un poisson rouge. Tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que pas du tout : ce sont des cartoons dont la vie est régie par la loi des cartoons !
Ils vivent parmi nous les humains, ils ont l’air normaux, mais leurs vies répondent à d’autres règles : le bébé, le chien et le poisson rouge parlent, chaque matin un nouvel épisode commence et tout redémarre à zéro, comme si la veille n’avait pas existé. Ils ne ressentent jamais la douleur. Ils ne vieillissent pas, et ne meurent jamais…
Un jour, Norma Normal, grande scientifique de son métier, va confondre le biberon du bébé avec sa dernière « potion ». Avec pour résultat que le bébé deviendra invisible et que Jimmy y ayant goûté aussi va se mettre à changer ; à grandir, à souffrir… à devenir humain.
Et si, pour ne pas avoir une vie de poisson rouge où tout recommence éternellement à zéro, il fallait aussi accepter la souffrance et la mort ? Qu’est-ce que c’est, vivre ? Et la normalité ?
S’ajoute à cela que Craig – la petite brute du quartier qui poursuit toujours notre héros – se rend compte des super-pouvoirs de Jimmy… La famille Normal est entraînée dans des aventures improbables allant du bébé sans tête à l’explosion de la maison, en passant par le braquage d’un magasin d’électroménager.
Avec Cartoon, Mike Kenny atteint le sommet de son art : avec une précision acérée, sur un rythme endiablé, enchaînant avec l’humour que nous lui connaissons les situations les plus incroyables, il nous interroge sur la normalité mais surtout sur notre désir de vivre.
Note d’intention artistique et de mise en scène
Cartoon est une pièce inédite de Mike Kenny, jamais jouée ni en Angleterre, ni en France, ni ailleurs. Elle venait d’être commandée à Mike lorsque sa mère est morte, aussi a-t-il mis deux ans à achever de l’écrire, et c’est également la raison pour laquelle la question de la vie et de la mort y est si présente. Entre-temps, le directeur de théâtre qui la lui avait commandée est parti travailler ailleurs. Et la pièce n’a pu être montée. Elle n’a peut-être même jamais été lue…
Un soir, Mike me raconte cette pièce improbable d’une famille de personnages de dessins animés. La famille Normal. Je suis curieuse car je n’ai jamais lu ça au théâtre. Il me l’envoie et je l’aime immédiatement.
Quand je vais dans des classes, je dis toujours aux enfants et aux jeunes que je rencontre que ce qui me plaît par-dessus tout au théâtre, c’est que tout y est possible.
Avec Cartoon, nous allons tester ensemble les limites de cette affirmation. Nous allons pour cela mettre en œuvre tout ce que nous offre le spectacle vivant : le jeu des comédiens bien sûr mais aussi de la magie nouvelle, des marionnettes, du dessin. Le tout sera accompagné de petits moments de comédie musicale.
C’est ainsi que tous ensemble, l’équipe, les spectateurs… nous allons nous demander pourquoi vivre si l’on meurt, mais surtout pourquoi vivre si on ne meurt jamais ? Si jamais rien ne change et si tout est toujours pareil ? Si ce que nous vivons n’impacte pas le lendemain ?
Vaut-il mieux être un personnage de dessin animé avec des super-pouvoirs, être immortel, mais recommencer tout à zéro le jour d’après comme si rien n’avait existé et que rien n’avait d’importance, ou bien accepter de souffrir parfois, de mourir à la fin mais que le temps laisse la trace de son passage, être en vie ?
Odile Grosset-Grange, janvier 2020
La Compagnie propose une version du spectacle en audiodescription.
Texte Mike Kenny Traduction Séverine Magois Mise en scène Odile Grosset-Grange Distribution François Chary, Julien Cigana, Antonin Dufeutrelle, Delphine Lamand, Pierre Lefebvre-Adrien, Pauline Vaubaillon Assistant à la mise en scène Carles Romero-Vidal Régie générale de création Nicolas Barrot Régie générale Farid Laroussi en alternance avec François Michaudel Lumières (Création Et Régie) Erwan Tassel Stagiaire Lumière Tom Bouchardon Scénographie Stephan Zimmerli Assisté de Irène Vignaud Dessins Stephan Zimmerli Accessoires Irène Vignaud Conception machinerie et magie Vincent Wüthrich Conseil marionnettes Brice Berthoud Fabrication marionnettes Caroline Dubuisson Création musicale et son Vincent Hulot Régie son Vincent Hulot en alternance avec Camille Urvoy at Sébastien Villeroy Costumes Séverine Thiebault Création Perruque Noï Karunayadhaj Chorégraphe Gianni Joseph Plateau / Vidéo Emmanuel Larue Plateau Marion Denier Construction des décors et machinerie Jipanco Direction de production / Diffusion Caroline Sazerat – Richard Chargées De Production Mathilde Göhler ; Émilienne Guiffan Diffusion Caroline Namer Presse Elektron Libre – Olivier Saksik.
Production La Compagnie de Louise Coproduction La Coupe d’Or à Rochefort ; La Coursive – SN de La Rochelle ; Le Théâtre d’Angoulême – SN d’Angoulême ; L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) ; L’Odyssée – Théâtre de Périgueux ; Le Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan ; La Ferme du Buisson – SN de Noisiel ; Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN ; Les Tréteaux de France – CDN Co-productions – Fonds de soutien fond de soutien à la production de S’il vous plaît, Scène Conventionnée de Thouars / les 3T, Scène Conventionnée de Châtellerault / Scènes de Territoire, Scène Conventionnée du Bocage Bressuirais ; Fonds de Production Jeunesse Nouvelle-Aquitaine en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine ; avec le soutien de l’Adami. Avec le soutien du Fonds d’Insertion professionnelle de l’École supérieure de théâtre de l’Union – DRAC Nouvelle Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine Accueil et soutien en résidence Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale ; L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de la Résidence Méca ; La Coupe d’Or – Théâtre de Rochefort ; Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN Avec le soutien complémentaire de la Direction Générale de la Création Artistique La Compagnie de Louise est soutenue et financée pour son projet par La Ville de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine La Compagnie de Louise est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine Site de Poitiers Le texte CARTOON de Mike Kenny est représenté en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Representation, Londres (www.alanbrodie.com).
1h10
Calendrier des tournées
Le Mans
17 > 20.12.2025
Théâtre des Bergeries – Noisy-le-sec
8 > 11.01.2026
CAEN
14 > 16.01.2026
ThÉÂtre NOUVELLE GÉNÉRATION – CDN DE LYON
22 > 25.01.2026
SCÈNE NATIONALE DE SENART
4 > 7.02.2026