CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange

« Tous les jours un nouvel épisode
Inédit.
Repartant de zéro.
Tout peut arriver
Absolument tout.
On est allés dans l’espace.
En Afrique.
Sur la Lune.
Au milieu des dinosaures.
Et dans toutes les grandes capitales du monde.
On a eu des super-pouvoirs.
Deux fois.
On a été rapetissés.
On a été des géants.
On a été hantés.
On a été des fantômes.
On a été célèbres.
Tout peut arriver
Absolument tout.
Si ce n’est que.
On ne vieillit jamais.
On n’est jamais blessés.
On ne ressent jamais la douleur.
Et jamais
Jamais
Jamais
On ne meurt. »

La Pièce

Jimmy est le fils de Norman et Norma Normal, ils habitent Normal Street à Normal-ville. Dans la famille Normal il y a aussi Dorothy la grande sœur, un bébé, un chien et un poisson rouge. Tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que pas du tout : ce sont des cartoons dont la vie est régie par la loi des cartoons !

Ils vivent parmi nous les humains, ils ont l’air normaux, mais leurs vies répondent à d’autres règles : le bébé, le chien et le poisson rouge parlent, chaque matin un nouvel épisode commence et tout redémarre à zéro, comme si la veille n’avait pas existé. Ils ne ressentent jamais la douleur. Ils ne vieillissent pas, et ne meurent jamais…

Un jour, Norma Normal, grande scientifique de son métier, va confondre le biberon du bébé avec sa dernière « potion ». Avec pour résultat que le bébé deviendra invisible et que Jimmy y ayant goûté aussi va se mettre à changer ; à grandir, à souffrir… à devenir humain.
Et si, pour ne pas avoir une vie de poisson rouge où tout recommence éternellement à zéro, il fallait aussi accepter la souffrance et la mort ? Qu’est-ce que c’est, vivre ? Et la normalité ?

S’ajoute à cela que Craig – la petite brute du quartier qui poursuit toujours notre héros – se rend compte des super-pouvoirs de Jimmy… La famille Normal est entraînée dans des aventures improbables allant du bébé sans tête à l’explosion de la maison, en passant par le braquage d’un magasin d’électroménager.

Avec Cartoon, Mike Kenny atteint le sommet de son art : avec une précision acérée, sur un rythme endiablé, enchaînant avec l’humour que nous lui connaissons les situations les plus incroyables, il nous interroge sur la normalité mais surtout sur notre désir de vivre.

Note d’intention artistique et de mise en scène

Cartoon est une pièce inédite de Mike Kenny, jamais jouée ni en Angleterre, ni en France, ni ailleurs. Elle venait d’être commandée à Mike lorsque sa mère est morte, aussi a-t-il mis deux ans à achever de l’écrire, et c’est également la raison pour laquelle la question de la vie et de la mort y est si présente. Entre-temps, le directeur de théâtre qui la lui avait commandée est parti travailler ailleurs. Et la pièce n’a pu être montée. Elle n’a peut-être même jamais été lue…

Un soir, Mike me raconte cette pièce improbable d’une famille de personnages de dessins animés. La famille Normal. Je suis curieuse car je n’ai jamais lu ça au théâtre. Il me l’envoie et je l’aime immédiatement.

Quand je vais dans des classes, je dis toujours aux enfants et aux jeunes que je rencontre que ce qui me plaît par-dessus tout au théâtre, c’est que tout y est possible.

Avec Cartoon, nous allons tester ensemble les limites de cette affirmation. Nous allons pour cela mettre en œuvre tout ce que nous offre le spectacle vivant : le jeu des comédiens bien sûr mais aussi de la magie nouvelle, des marionnettes, du dessin. Le tout sera accompagné de petits moments de comédie musicale.

C’est ainsi que tous ensemble, l’équipe, les spectateurs… nous allons nous demander pourquoi vivre si l’on meurt, mais surtout pourquoi vivre si on ne meurt jamais ? Si jamais rien ne change et si tout est toujours pareil ? Si ce que nous vivons n’impacte pas le lendemain ?

Vaut-il mieux être un personnage de dessin animé avec des super-pouvoirs, être immortel, mais recommencer tout à zéro le jour d’après comme si rien n’avait existé et que rien n’avait d’importance, ou bien accepter de souffrir parfois, de mourir à la fin mais que le temps laisse la trace de son passage, être en vie ?


Odile Grosset-Grange, janvier 2020

La Compagnie propose une version du spectacle en audiodescription.

Création 2023

7+

1h10

Espace pro

Calendrier des tournées

Le Mans

DÉCEMBRE 2025

17 > 20.12.2025

Théâtre des Bergeries – Noisy-le-sec

janvier 2026

8 > 11.01.2026

CAEN

janvier 2026

14 > 16.01.2026

ThÉÂtre NOUVELLE GÉNÉRATION – CDN DE LYON

janvier 2026

22 > 25.01.2026

SCÈNE NATIONALE DE SENART

février 2026

4 > 7.02.2026

Productions

Odile Grosset-Grange

Odile Grosset-Grange

BOULE DE NEIGE

BOULE DE NEIGE

Baptiste Amann / Odile Grosset-Grange

Création 2025 Production 10+

Un acte malveillant et extrêmement grave a été commis à l’encontre d’une élève de sixième le jour même de la rentrée. L’enfant suspecté risque le conseil de discipline et l’exclusion définitive du collège. La pièce démarre trois jours après l’incident et remonte le fil du temps jusqu’au moment des faits.

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange

Création 2023 Production 7+

Explosion de couleurs, d’humour et de magie, ce spectacle nous transporte dans l’univers drôle et tendre d’une famille… pas si normale ! Entre marionnettes, tours de magie, comédie musicale et décors dignes des films d’animation, suivez les péripéties de Jimmy, un garçon-cartoon qui découvre peu à peu ce que veut dire « ressentir ».

Le garçon à la valise

Le garçon à la valise

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2016 Production 8+

Le Garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique ni religion. Là n’est pas la question.

Allez, Ollie… à l’eau !

Allez, Ollie… à l’eau !

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2014 Production 6+

Allez, Ollie… à l’eau ! raconte la rencontre entre Mamie Olive, une arrière-grand-mère presque impotente mais qui a été championne olympique de natation aux J.O. de Londres de 1948, et de son arrière petit-fils Oliver… qui a peur de l’eau !

Et puis on a sauté !

Et puis on a sauté !

PAULINE SALES / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2021 Production 8+

Deux enfants s’ennuient pendant la sieste. À l’étage en dessous les parents, divorcés, parlent planning. Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? Puisque c’est comme ça, il va falloir attirer leur attention et pour cela quelle meilleure idée qu’une énorme bêtise.

Le chat sur la photo

Le chat sur la photo

ANTONIO CARMONA / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2024 Production 4+

Un thriller pour tous à partir de 4 ans, drôle et émouvant.

Jimmy et ses soeurs

Jimmy et ses soeurs

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2019 Production 8+

Une rumeur dit que les garçons, les hommes deviennent ces loups. Comment les jeunes filles feront-elles bloc et résisteront-elles à la peur qui se répand partout ? Suivant le fil rouge de contes initiatiques, racontés et revisités par la soeur aînée, Mike Kenny nous entraîne, avec un grand suspense, et de l’humour, sur les traces de ces trois soeurs et de leur découverte de la liberté.

Projet Nanashi

Projet Nanashi

Maud Lefebvre – Comédien·ne·s de l’Ecole de la Comédie de St-Etienne

Création 2024 Production déléguée 13+

Pour imaginer une fiction destinée aux adolescent·e·s, Maud Lefebvre s’est inspirée de leurs univers : séries TV, films d’horreur, jeux vidéo, mangas… Avec des jeunes comédien·ne·s issu·e·s de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, elle s’empare d’un récit oscillant entre thriller, conte fantastique, romance et drame familial.

L’Éventail de fer

L’Éventail de fer

GuoGuang Opera Company & Joris Mathieu et Nicolas Boudier, Haut et Court

Création 2025 Production déléguée 8+

Forme renouvelée et inédite de l’opéra chinois issue du célèbre roman de Wu Cheng'en La pérégrination vers l’Ouest, cette fable traditionnelle sera augmentée par l’univers visuel de « théâtre optique », conçu par Joris Mathieu et Nicolas Boudier.