J’ai trop d’amis
C’est une rentrée importante la classe de sixième ! L’occasion de nouer de nouvelles amitiés… à condition de savoir faire le tri entre vrais et faux amis. Molière du meilleur spectacle jeune public 2022, cette pièce irrésistible, drôle et tendre, nous projette dans la préadolescence, le sourire aux lèvres.
Entrer en 6ème, c’est franchir les portes d’un monde nouveau, avec impatience et appréhension. On quitte les visages familiers du primaire pour se tourner vers l’inconnu et toutes ses nouvelles têtes. Avec ou sans casquette, bientôt chacune portera une étiquette : le garçon populaire, l’intello, la déléguée ou encore la chanteuse… Il faut se forger sans tarder une bonne réputation ! Pas facile, quand on ne connaît pas encore les règles du collège. Le moindre faux pas risque de froisser « les gens de la classe », ces trente têtes qu’on ne veut surtout pas se mettre à dos. Ce ne sont pas les délicieux babillages de la petite soeur, qui entre tout juste à l’école maternelle, qui pourrontaider le collégien dérouté !
Trois comédiennes, caustiques à souhait, interprètent les six rôles de J’ai trop d’amis. Loin d’être enfermés entre quatre murs, les personnages quittent le milieu scolaire pour investir d’autres lieux, plus propices aux confidences, grâce à quelques manipulations habiles d’une scène-boîte à secrets. Ce spectacle familial offre de grands éclats de rire aux futurs, anciens ou actuels collégiens…
> Aux Ateliers Presqu’île
sam. 23 …………………… 15h – 19h
Scolaires
lun. 18 …………… 14h30
mar. 19 ……..…… 10h – 14h30
jeu. 21 ……….…… 10h – 14h30
ven. 22 …………… 10h – 14h30
> Hors les murs : lieux et heures à venir
mer. 27 > sam. 30
Texte et mise en scène David Lescot Scénographie François Gauthier-Lafaye Lumières Guillaume Rolland Assistante à la mise en scène Faustine Noguès Avec Claire Rappin, Camille Roy et Lyn Thibault.
Le texte de la pièce est publié aux Editions Actes sudpapiers, coll. « Heyoka jeunesse ».
Production Théâtre de la Ville – Paris, Compagnie du Kaïros, Festival Printemps des Comédiens Soutien Ministère de la Culture –DRAC Ile de France Administration Véronique Felenbok Diffusion Carol Ghionda Production Marie Ponçon Presse Olivier Saksik.
FALC (Facile à lire et à comprendre)
C’est la rentrée en classe de 6ème.
Tout le monde veut être dans la classe de ses copains.
Trois comédiennes jouent tous les personnages du spectacle.
C’est un spectacle drôle à voir en famille.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
mars
lun. 18
14:30mar. 19
10:00 | 14:30jeu. 21
10:00 | 14:30ven. 22
10:00 | 14:30Artiste
David Lescot
Son écriture comme son travail scénique mêlent au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique, la danse ainsi que la matière documentaire. C’est en 2008 qu’il crée La Commission centrale de l’Enfance, récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France, qu’il interprète seul accompagné d’une guitare électrique tchécoslovaque de 1964. Le spectacle débute à la Maison de la Poésie à Paris, puis est au Théâtre de la ville en 2009, et en...