États du monde – Fake news, complotisme, etc.
Un État du Monde est un spectacle qui se crée en 24 heures. Tout est écrit, pensé et légèrement répété dans l’urgence du moment. Amateur·ices et professionnel·les se rencontrent sur le plateau, explorant un sujet chaque fois différent. Ce soir, nous plongeons dans l’univers trouble des fake news : ces récits toxiques, viraux, habillés de vérité, qui contaminent nos fils d’actualité à la vitesse de la lumière.
À l’ère de la surcharge informationnelle, comment démêler le vrai du faux ? Les fake news révèlent-elles nos biais, nos peurs, ou simplement notre besoin de croire ? Sommes-nous complices de leur diffusion, ou victimes d’un système algorithmique hors de contrôle ? Quand la désinformation devient stratégie, peut-on encore faire confiance à nos sources, à nos souvenirs, à notre jugement ?
Entre mensonges assumés et vérités alternatives, bienvenue dans l’espace où la réalité se craquelle.
Où le doute s’installe.
Où la vérité elle-même devient un champ de bataille.
Sur scène, Richard Monvoisin nous aidera à décrypter le vrai du faux.
Enseignant et chercheur en didactique des sciences au laboratoire TIMC, à l’université Grenoble-Alpes, Richard Monvoisin étudie les pseudosciences, les dérives thérapeutiques, les mouvements à tendance sectaire. Il enseigne la pensée critique et la méthodologie scientifique.
Conceptrice, performeuse et metteuse en scène Valérie Cordy Journaliste Charline Cauchie intervenant/expert – fake news et théories du complot Richard Monvoisin Circassien Henri Bruère Dawson Lectrice Jennifer Testard Danseuse Oumaima Fetheddine Chanteuse Charlotte Vancoppenolle Pianiste Clélia Bressat Figurant·e·s Ana Clara Sabino Marinho de Arauj, Claude Montoya, Micheline Piquerey, Coline Odermatt, Cecilia Moraes Cruz, Tom Pigeon, Montaine Naudin, Anne Bâtisse, Caroline Lamorte, Ekaterina Romanova, Pauline Archer.
ÉQUIPES Régie générale et scénographie Thibault Dubois Régie générale Laurent Jacques de Dixmude Topeuse et assistante à la mise en scène Karine Jurquet Production Coraline Barbieri Photographe Stephen Vincke Collaboration artistique Raphaël Gouisset Captation Catherine Demeure Administration et finances Adelinda Abawe Conception lettres en bois Etat du Monde Boris Dambly Construction lettres en bois Etat du Monde Eddy Coquelet Marionnettes et accessoires Françoise Flabat / Créa-Théâtre Dramaturgie Benoit Vreux Diffusion Emilie Briglia Et toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre.
Illustration : Planet B. – Britt
Création Valérie Cordy Production la Fabrique de Théâtre – Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut Belgique Partenaires Centre Wallonie Bruxelles à Paris, WBI Avec le soutien du Service des Arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre des Doms. Remerciements aux équipes du Théâtre Nouvelle Génération pour leur accueil et leur implication, Au Créa-Théâtre (Tournai) pour le prêt des accessoires, décors et marionnettes, à la Compagnie M.A (Lyon) pour le prêt de marionnettes et à Boris Dambly pour le prêt du tank gonflable.
Dates de tournée : www.fabrique-theatre.be
Le spectacle parle de sujets de société avec humour.
Vous assistez à la création d’une conférence en direct. Il y a 3 soirées qui seront uniques. Chaque soirée a un thème différent. |
Ateliers - Presqu'île
mai
mar 20
20:00Tarifs
Adapté aux déficients visuels
Artiste
Valérie Cordy
Née en Bretagne, Valérie Cordy grandit à Rome puis à Paris, avant de s’installer à Bruxelles. Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles en section théâtre, et de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles à Paris. Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique, elle compte de nombreuses réalisations depuis 1995 tant en collectif avec MéTAmorphoZ qu’en solo. Ses différentes séries de performances s’articulent autour des enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique....