BABARMAN Mon cirque pour un royaume
« Panique sous la couronne, le sympathique pachyderme-roi, héros des enfants, a perdu sa mémoire d’éléphant, à moins qu’il ne s’agisse là d’un mauvais rêve… »
Lorsque la compagnie du Zerep nous révèle les coulisses de la création, le moins que l’on puisse dire est que ça déménage.
Un chapiteau au centre de la scène où seuls les enfants sont admis. À l’intérieur, tout est permis : chanter, endosser tous les rôles, jouer dans un orchestre, boire et même manger pourvu que les aventures de Babar soient aussi turbulentes que joyeuses. Quant aux parents, ils assistent eux-aussi à un étrange spectacle révélant les coulisses et les arrangements parfois peu délicats nécessaires au merveilleux.
Babarman, mon cirque pour un royaume n’est pas un mais bien deux spectacles joués simultanément, entre lesquels une zone insondable séparant le moral et l’immoral, le voilé et le dévoilé, interroge avec sens de l’absurde et humour piquant la rigidité des systèmes de référence propres à notre société. Et si l’éducation n’était qu’un souci de mise en scène du for intérieur ? Avec Babarman, les enfants terribles du Zerep nous invitent à repenser la question.
DISTRIBUTION
Avec : Sophie Lenoir, Gilles Gaston Dreyfus, Stéphane Roger, Marlène Saldana , Françoise Klein, Daniele Hugues
Conception : Sophie Perez et Xavier Boussiron
Textes : Sophie Perez, Xavier Boussiron
Scénographie : Sophie Perez et Xavier Boussiron
Costumes : Sophie Perez, Corine Petitpierre et Anne Tesson
Musique : Xavier Boussiron
Régie générale : Léo Garnier
Création lumières : Fabrice Combier
Régie lumière : Gildas Roudaut
Son : Félix Perdreau
Régie plateau : Adrien Castillo
Réalisation décors : Les ateliers de Nanterre – Amandiers centre dramatique national
Sculptures : Daniel Mestanza
Administration : Julie Pagnier
Production : La Compagnie du Zerep Coproduction (en cours) Théâtre Nouvelle Génération – Lyon, Théâtre Nanterre – Amandiers centre dramatique national, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles Châteauvallon, avec le soutien du Fonds SACD Théâtre
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.
Action financée par la Région Ile-de-France.
Dimanche 2 avril, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
TNG-Vaise
Artiste
Sophie Perez et Xavier Boussiron
Sophie Perez fonde la Compagnie du Zerep en 1997, rejoint ensuite par Xavier Boussiron qui co-signe les pièces depuis 2003. Collaborant avec un cercle de comédiens fidèles dont Sophie Lenoir, Stéphane Roger et Gilles Gaston-Dreyfus, la compagnie met en scène des spectacles mêlant danse, performance, agacements existentiels et références musicales dans une irrévérence éclairée.