Sirène 2428
Dans le futur, les Terriens survivants auront fusionné leur ADN avec celui d’espèces animales disparues, pour une ultime tentative de sauvetage du patrimoine vivant de la planète. Mais les humains d’aujourd’hui sont-ils prêts à aimer les femmes-poissons de demain ?
« Vous souhaitez vous faire greffer une barbe avec trompe, parlez-moi de ce projet », demande le percepteur des greffes et métamorphoses à Camille, membre de l’espèce humaine, déjà en symbiose avec un papillon monarque. Ça, les militants de la Communauté du Compost, en 2028, ne l’avaient sans doute pas envisagé dans leurs plans pour diminuer drastiquement leur empreinte écologique. Mais quatre siècles plus tard, l’humanité aura bien intégré l’idée de fusionner son ADN avec les espèces animales en voie d’extinction. Telle Ariel, mi-femme mi-cabillaud, portant sa queue de poisson sur un fauteuil roulant. Une sirène du futur qui tente de se faire comprendre d’un Wilfried paumé, qui n’a rien du prince charmant des contes… Prolongeant le récit de Vivre avec le trouble de la philosophe Donna Haraway, Adèle Gascuel triture en tous sens le thème de l’hybridation entre hommes, femmes, animaux, mécanique et cybernétique. Elle questionne notre propre regard sur l’identité, le corps ou le handicap, dans un monde contraint à évoluer pour ne pas disparaître. Le tout dans un univers de science-fiction loin d’être aseptisé, plein d’humour étrange et d’une singulière poésie.
Texte et mise en scène Adèle Gascuel Collaboration mise en scène Catherine Hargreaves Avec Déborah Arvers, Maudie Cosset-Cheneau, Yannick Cotten, Dyckson, Anaïs Gournay Scénographie Camille Riquier Assistanat scénographie Chloé Schapira, Laura Kerharo Création sonore Théo Armengol Création lumière et régie générale Sandrine Sitter Création costumes Lou Oberto.
Production Les 7 soeurs Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Espace 600 – scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse – Grenoble, Comédie de Caen – CDN, MC2 – Scène Nationale de Grenoble, doMino – plateforme jeune public Auvergne-Rhône-Alpes – FAAR, Fonds d’Aide pour des Arts Vivants responsables, ARTCENA (2020) Fondation E.C.ART Pomaret Soutien en résidence Collectif 12 – Mantesla-Jolie Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône Alpes, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à la création. La cie Les 7 soeurs est soutenue par la Ville de Lyon.
FALC (facile à lire et à comprendre)
Le spectacle se passe dans le futur en 2428.
Pour survivre, les humains fusionnent avec des espèces animales.
C’est une histoire d’amour et de métamorphose.
C’est poétique et étrangement drôle.
LE CIEL
Tarifs
Séances scolaires
janvier
mar. 30
14:30février
jeu. 1
10:00ven. 2
10:00Artiste
Adèle Gascuel
Comédienne, autrice et metteuse en scène, Adèle Gascuel travaille principalement avec les Compagnons Butineurs (Normandie) et la Cie les 7 soeurs (Lyon). Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon, au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, à la Comédie de Valence ainsi que dans des ateliers en milieu...