L’IMMOBILE
Pas de côté, pas de géant, radical et souverain, l’immobilité n’est pas un immobilisme mais bien un renoncement par le haut, une course sauvage pour se retirer du monde. Car être immobile, c’est être pris dans une exploration d’horizons inédits. À la croisée de la performance, de la poésie sonore et de la pièce radiophonique, L’Immobile c’est l’expérience d’un homme qui, à la sortie de son bureau, s’arrête pour ne plus repartir. Sur scène, la rencontre d’une silhouette imperceptiblement mouvante, en porosité avec l’espace qui l’environne, à la croisée du dedans et du dehors.
Par le fil d’une écriture imprégnée de l’énergie de la ville, Stéphane Bonnard nous fait pénétrer au cœur de ce rythme, dans les méandres d’une pensée envahie par le vacarme du monde. Peu à peu, sonorités bruitistes et mots se croisent puis s’entraînent dans un mouvement permanent. Mêlant alternances lumineuses et distorsions sonores, l’environnement trouble, telle une variation hypnotique, nos ressentis, nos sensations. Conte urbain et musical, L ‘immobile est une invitation à traverser le flux, une exhortation à se rendre maître de son temps pour enfin repenser le monde.
DISTRIBUTION
Auteur et interprète : Stéphane Bonnard
Compositeur et interprète : Marc-Antoine Granier
Collaboration artistique : Alexandre Plank
Scénographie et création lumières : Yoann Tivoli
Régisseur lumière : Yoann Tivoli et Alix Veillon
Régisseuse son : Orane Duclos
Chorégraphe : Géraldine Berger
Styliste : Mö de Lanfé
Diffusion : Marion Gatier
Crédit photo : Emmanuelle Delahaye
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines et de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’EPAT
Avec le soutien de la SACD à l’auteur.
Avec le soutien de la fondation d’entreprise Syndex.
L’Immobile a reçu l’aide à la création du Centre national du théâtre. KompleX KapharnaüM est une compagnie conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne.
Le jeudi 9 février, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Ateliers - Presqu'île
Artiste
Stéphane Bonnard
Autodidacte, Stéphane Bonnard entame des études en ingénierie du bois et décide d’explorer un nouvel univers suite à un stage en entreprise. Il co-fonde KompleX KapharnaüM en 1996 et travaille à l’émergence d’une parole singulière dans l’espace public, en collaboration avec des artistes, musiciens, vidéastes, comédiens et plasticiens. Il travaille également à l’écriture globale et à la cohérence artistique de chaque action déployée sur les territoires. En parallèle, lors de la co-écriture d’un projet avec Guy Alloucherie en 2004, il...