Phia Ménard

Phia Ménard

Formée à la danse contemporaine, au mime et au jeu d’acteur, c’est auprès de Jérôme Thomas que Phia Ménard développe sa technique de jonglerie. Elle intègre la compagnie comme interprète dans Hic Hoc, puis comme créatrice dans plusieurs spectacles jusqu’en 2003. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain, puis le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux.

De 2005 à 2007, elle développe un travail autour de la notion d’« injonglabilité » en créant Zapptime#Remix et Doggy Bag. En 2008, Phia Ménard dévoile sa nouvelle identité et sa volonté de changer de sexe. Son parcours artistique prend une nouvelle direction avec le projet I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Éléments) construit autour des cycles « Pièces de Glace » et « Pièces de Vent ». Elle crée P.P.P. pièce du coming out puis L’Après-midi d’un fœhn Version 1. La question du genre irrigue l’ensemble de son parcours émaillé de nombreuses collaborations : avec le poète Anne-James Chaton pour la performance Black Monodie, avec la philosophe Beatriz Preciado pour In the Mood, ou encore avec la critique Anne Quentin.

En 2015, Phia Ménard entame un nouveau cycle de recherche autour de l’eau et de la vapeur et crée Belle d’hier. En 2016, elle retrouve Anne-James Chaton, le danseur François Chaignaud et le chanteur Nosfell : ensemble, ils créent Icônes. Parallèlement, elle entame la création de Saison Sèche et Contes immoraux, pour la documenta 14.

Phia Ménard est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération depuis janvier 2016. Nous la retrouvons cette saison avec Les Os Noirs, sa nouvelle pièce du vent.