L’effet papillon

Le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon est heureux d’accueillir la première édition de L’effet Papillon, rencontre nationale des créations lauréates des Plateformes jeune public, les 6 et 7 mai 2025. 

Ces 2 journées professionnelles sont organisées par la Plateforme Jeune Public Auvergne- Rhône-Alpes doMino, en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France et 5 autres plateformes en Hexagone et Outre-mer : Zévi (La Réunion), TiGrE (Grand-Est), Zéphyr (Nouvelle-Aquitaine), La PlaJe (Bourgogne-Franche-Comté) et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Au programme : 6 spectacles et 6 présentations de projet seront proposés entre le TNG – CDN de Lyon et le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que des temps conviviaux d’échanges et une rencontre professionnelle.

Les spectacles : Le journal de grosse patate – cie La dame du Premier, Flemme- Cie Institout, Les forces rondes – Cie Melampo, Bad Block – Cie la Boite à selLa terre sous les ongles – Collectif Alpaca RoseDans la grotte – Cie La Volière

Les présentations de projets Zola pas comme Emile !!! – Forbon N’ZakimuenaPapy Quichotte et Papa Lancelot – Cie tout un ciel, De l’autre côté, le monde – Collectif Toter Winkel, Icebergs – Cie des 4 coins, La Chambre claire – Cie NeuveLucienne Eden ou l’île perdue – Cie Hautblique.

La participation des jeunes générations dans les créations : quels engagements ?
Scènes d’enfance – ASSITEJ France / 7 mai 2025 – 16h-17h30

De nombreux projets de créations professionnelles associant les enfants et les jeunes voient le jour sur l’ensemble du territoire. Mener ces projets nécessite un engagement. Un engagement des jeunes, des artistes et des équipes des lieux, mais également un engagement des partenaires institutionnels à travers un soutien au long court, dans des cadres parfois inhabituels de la création et de l’action culturelle. Ces projets répondent aux enjeux de démocratie participative et d’inclusion des jeunes générations dans la vie culturelle et citoyenne, et requièrent, à ce titre, une attention plus que nécessaire. Mais comment mieux accompagner ces démarches singulières, surmonter les obstacles, reconnaître leur valeur et mesurer leur impact ?
Point de départ d’un chantier national, cette rencontre sera l’occasion de poser collectivement les dynamiques à renforcer pour favoriser ces initiatives dans le respect de leur diversité.

En présence de représentant·es du ministère de la Culture, d’artistes, de structures et de jeunes impliqués dans des projets de création dite « participative »
Une rencontre organisée et modérée par SEAF (Estelle Derquenne et Pauline Duquesne)

Avec :
Bérénice Legrand, artiste
Paloma, jeune impliquée dans le projet Rock the Casbah à Clermont-Ferrand
Sam Poulange, RP à la Comédie de Clermont-Ferrand
Amélia Boyet, co-directrice du Ciel qui va accueillir le projet.

Objectifs :
Annoncer l’ouverture d’un chantier national sur le sujet (qui s’étend aussi à la participation à la vie des lieux culturels)
En poser collectivement les enjeux / questions

 

programme COMPLET

 

> Pour quel public ?
L’effet Papillon est réservé en priorité aux programmateurs.trices de structures culturelles de toutes régions. Vous avez jusqu’au vendredi 25 avril pour vous inscrire.
Au-delà de cette date, dans la mesure des places disponibles restantes, les inscriptions seront ouvertes aux compagnies et artistes.
Les organisateurs ne seront plus en mesure de vous garantir des places à chaque spectacle ou projet !

Réservations pro

 

> Renseignements
Frédérique Cluzeau, Coordinatrice L’effet papillon – TNG
[email protected]
04 72 53 15 14 / 06 83 20 91 18