Artistes et compagnies de la saison

Benoît Lambert

Metteur en scène, Benoît Lambert est directeur de la Comédie de Saint-Étienne depuis 2021 et ancien directeur du Théâtre Dijon Bourgogne - CDN. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a étudié l’économie et la sociologie avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990. En 1993, il crée, avec le comédien Emmanuel Vérité, le Théâtre de la Tentative, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie. Il a été successivement associé au Théâtre - Scène nationale de Mâcon (1998-2002), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit - Scène...

Nicolas Liautard

Nicolas Liautard réalise sa première mise en scène à l'occasion du Festival international de théâtre universitaire de Nanterre-Amandiers avec Le Procès de Franz Kafka. S’ensuivent La République Livre I de Platon, La Folie du Jour de Maurice Blanchot, Hyménée de Nicolas Gogol, Ajax de Sophocle, Amerika de Franz Kafka, Pouvais-je te demander de bien vouloir te déplacer de quelques millimètres de Christophe Tarkos, Le Nez de Nicolas Gogol, L’Avare de Molière, Blanche Neige, Zouc par Zouc avec Hervé Guibert, Le Misanthrope de Molière, Meine Bienen. Eine Schneise de Klaus Händl, Littlematchseller d’après Andersen, Scènes de la vie conjugale et Après...

Danilo Llanos

Danilo Llanos Quezada est co-directeur du Théâtre et centre de recherche La Peste, qui exerce depuis plus de 20 ans dans la création théâtrale, le management théâtral et la formation. Danilo Llanos a mis en scène près de 15 pièces qui ont reçu plusieurs récompenses dans son pays, parmi lesquelles Secreto de Camarin, Mediagua, Error et Negros. Diplômé d’études théâtrales à l’université Mayor de Santiago, et de mise en scène à l’université du Chili, Danilo Llanos travaille également comme professeur de théâtre dans de nombreuses universités au Chili, et anime régulièrement des ateliers et séminaires dans différents pays d’Amérique du...

Marie-G. Losseau

Marie-G. Losseau est scénographe et designer en art visuel. Elle a étudié la scénographie et les arts visuels à Bruxelles. Son activité se développe autour de la scénographie et des installations visuelles. Elle organise également des ateliers avec des enfants et des adultes. Elle est membre et organisatrice de « Patrimoine à roulettes », une association belge qui travaille sur la sensibilisation au patrimoine, à la culture et à l'art. Pour ATLAS, Marie-G. Losseau construit des villes imaginaires à la main, seule ou avec des adultes et des enfants lors d'ateliers. Découvrez le travail de Yann Deval et Marie-G. Losseau...

Émilie Anna Maillet

For­te­ment influen­cée par la pein­ture et for­mée très jeune à la musique et à la danse, Émi­lie Anna Maillet envi­sage le théâtre comme un espace ouvert et mul­ti­forme. For­mée à l’École supé­rieure Pierre Debauche, elle y travaille avec Syl­vain Mau­rice, Alan Boon, Chris­tian Bene­det­ti, Pio­tr Fomen­ko, André Engel, Julie Bro­chen, ou encore Nadine Dar­mon. Elle monte plu­sieurs caba­rets au Théâtre du Jour (Agen), ain­si que Beau­coup de bruit pour rien de Sha­kes­peare. Elle est reçue à l’Unité Nomade de for­ma­tion à la mise en scène du CNSAD en 2001, et Joël Jouan­neau la sol­li­cite pour créer Le Jeune Prince et...

Joris Mathieu et Haut et Court

Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative. Dans une...

Clément-Marie Mathieu

Après trois années de licence en Arts et Technologie - enregistrement et matériaux sonores à l’Université de Marne-la-Vallée, Clément-Marie Mathieu intègre l’ENSATT en Réalisation sonore au sein de la 69ème promotion dont il sort diplômé en 2010. Au cours de ses formations, il développe sa pratique dans les domaines technique et artistique des métiers du son, qu’il met aujourd’hui au service de plusieurs compagnies dans le domaine du théâtre, du cirque ou de la danse. Il collabore en tant que créateur et régisseur son, numérique et robotique avec plusieurs compagnies, notamment Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu, le...

Julien Mellano

Julien Mellano est un touche à tout : metteur en scène, interprète et scénographe, ses créations s’inscrivent aux croisements du théâtre et des arts plastiques. Avec sa présence intrigante et une simplicité formelle, il embarque les spectateurs dans des univers énigmatiques et drôles. La beauté et la laideur, le corps et l’esprit, le désolant et le désopilant se confondent ; nos repères vacillent. Les spectacles curieux de Julien Mellano composent une ode à l’imagination. Repéré pour ses petites pièces de théâtre visuel, il est familier des scènes françaises et internationales qui s’intéressent au théâtre d’objets et aux formes transversales. C’est avec le petit...

Pierre Meunier

Pierre Meunier est né en 1957, à Paris. Sa formation passe par le cirque, le théâtre et le cinéma. Il se forme et travaille notamment avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromes-ko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Pierre Wenzel ou encore Joël Pommerat. En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière qui a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique. Depuis 1996, il induit les projets et fabrique les spectacles sur un mode participatif avec l’équipe qu’il réunit. Il nourrit son travail de rencontres avec des scientifiques et...

Magalie Nadaud

Formée à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, et au Centre de Formation Professionnelle des Techniques du Spectacle (Régie lumière), Magalie Nadaud a rejoint en 2002 la compagnie Robert de profil, qu’elle codirige aujourd’hui avec Nicolas Liautard. Elle est collaboratrice artistique sur les spectacles : Blanche Neige, Littlematchseller d’après Andersen, Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé et Balthazar de Nicolas Liautard, Scènes de la vie conjugale de Ingmar Bergman, ainsi qu’Après la répétition de Ingmar Bergman et Trahison de Harold Pinter, deux spectacles pour lesquels elle réalise les lumières. En 2019, elle co-met en...