Olivier Letellier

Olivier Letellier

Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts.
En 2000 il créé sa compagnie Théâtre du Phare. Il se met en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur
la construction masculine et le devenir adulte : L’HOMME DE FER et LA MORT DU ROI TSONGO, puis il fait appel à des auteurs et des interprètes (acteurs, circassiens, danseurs, chanteurs) pour collaborer à la création de ses spectacles suivants. En 2010 il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour OH BOY ! adaptation du livre de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet. En 2020, il initie en collaboration avec Camille Laouénan le dispositif KiLLT – KI LIRA LE TEXTE ? qui va à la rencontre des publics pour réinventer le rapport à la lecture à voix haute et à l’expérience théâtrale.
En tant que pédagogue, Olivier Letellier intervient au sein de formations théâtrales pour faire entendre ce que la littérature dramatique jeunesse actuelle raconte de notre monde ainsi qu’auprès des apprentis circassiens sur l’apport du théâtre de récit à l’expression du corps.
Olivier Letellier contribue à imaginer et mettre en œuvre des festivals et dispositifs jeunesse auprès de structures partenaires [festival Les Utopiks – L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Ville de Cannes – Direction des Affaires Culturelles].
Olivier Letellier est directeur des Tréteaux de France – CDN depuis le 1er juillet 2022. Son projet est résolument tourné vers la jeunesse, la joie et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit.

 

Photo : Christophe Raynaud de Lage