Joël Maillard

Joël Maillard

Dramaturge, metteur en scène et comédien, Joël Maillard a débuté la pratique théâtrale au sein d’une troupe d’amateur avant d’être diplômé de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il a appris et exercé la profession de boulanger-pâtissier, puis a changé de voie au début du siècle. Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres. À ce jour, un peu plus d’une dizaine de ses textes ont été portés à la scène. Il a participé au parcours de la Compagnie Éponyme (2006-2009), comme auteur et acteur. Il écrit principalement des textes qu’il met en scène lui-même, mais pas seulement. Il a écrit dernièrement pour l’IRMAR – Institut des recherches menant à rien (Ce qu’on va faire), Armel Roussel (Démocratie), Camille Mermet (Appartiamentum) et Theater Marie (Zukunft Europa). Il fonde la compagnie SNAUT en 2010, et créée les pièces suivantes : 2019 Sans Effort (Création En Août 2019), Imposture Posthume, Quitter La Terre (2017), Pas Grand-Chose Plutôt Que Rien (2015), Ne Plus Rien Dire (2012), Les Mots Du Titre (Performance Photographique), Rien Voir.
En tant qu’acteur, il a collaboré avec les metteurs en scènes suivants : Jean-François Peyret, Victor Lenoble et Mathieu Besset, Olivier Périat, Guillaume Béguin, Denis Maillefer, Jérôme Richer, Simone Audemars, Sylvianne Tille, Vincent Bonillo, Andrea Novicov, Gisèle Sallin, Oskar Gómez Mata, Julien Barroche.

Événements associés

Claptrap

18 > 19 janv. 2023

Claptrap

Marion Duval - Chris Cadillac

16+

On peut traduire Claptrap par boniment, baratin ou série de gags. Cette confession jubilatoire d’une comédienne qui donne tout à son public, même ce qu’il n’ose imaginer est le dernier spectacle de la comédienne Marion Duval. Elle renonce à la scène et a choisi le chorégraphe Marco Berrettini pour l’accompagner dans ce feu d’artifice final.

Cécile

12 > 14 janv. 2023

Cécile

Marion Duval - Chris Cadillac

18+

Voici Cécile. Une personnalité aux mille vies doublée d’une narratrice hors pair. Héroïne de ses propres histoires, elle est invitée à les raconter sur scène, et elle le fait avec une simplicité voire une humilité confondante. Une forme de charisme qui, à bien y regarder, pourrait bien être accidentel.

QUITTER LA TERRE

27 > 29 avril 2021

QUITTER LA TERRE

Joël Maillard
SNAUT

Nos Futurs 15+

Si l’homme est incapable de prendre soin de la planète, comment partir dans l’espace pour créer une nouvelle civilisation ? Par chance, Joël et Joëlle ont découvert un dispositif savamment élaboré afin de sauver l’humanité. Quitter la Terre ou comment rire de notre gravité avec une « science-fiction du dimanche » 

IMPOSTURE POSTHUME

19 > 20 févr. 2020

IMPOSTURE POSTHUME

Joël Maillard
SNAUT

Création 2019 Nos Futurs 15+

Nous sommes en 2099, ce temps futur où les robots ont supplanté les êtres humains. Imposture posthume est un voyage halluciné, entremêlant fiction, dystopie, projection dans le temps et récit intime, dans un équilibre exquis et jouissif.