Depuis 2020, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon s’est engagé dans une démarche d’écoresponsabilité et souhaite, à son échelle, tendre vers un comportement plus vertueux pour l’avenir de notre écosystème.
Toute l’équipe travaille à la mise en place de bonnes pratiques réfléchies et appliquées à l’ensemble de nos activités. Voici quelques exemples d’actions que nous avons mises en place cette année pour poursuivre cet engagement.
La programmation
Le TNG souhaite alimenter, par la fiction et l’imaginaire, la réflexion des spectateurices sur les grands enjeux de notre temps, notamment sur la crise environnementale. Les spectacles de cette saison reflètent les questions sociétales, explorent les imaginaires du futur et abordent, sans fatalisme ni désespérance, la question de notre avenir sur Terre.
Dans le cadre de l’accompagnement à la transition écologique des 38 centres dramatiques nationaux, le TNG fait partie des 7 CDN qui ont réalisé leur bilan carbone, afin de mieux mesurer et caractériser nos impacts et d’établir un plan d’actions adapté à nos activités.Les premiers résultats révèlent que les réflexions et efforts portés ces dernières années au TNG se traduisent de manière significative et positive sur les chiffres de notre Bilan Carbone.
Travaux de rénovation du TNG
Dans le cadre des travaux au TNG-Vaise, la toiture et les murs de la grande salle sont isolés pour limiter les consommations d’énergie et un nouveau système de ventilation est installé, ce qui permet une meilleure efficacité énergétique, été comme hiver.
200m2 du toit du théâtre sont maintenant végétalisés et participent à la lutte contre les ilôts de chaleur urbains et à la préservation de la biodiversité.
Sobriété énergétique
Pour gagner en sobriété énergétique et limiter le recours aux énergies fossiles, le TNG-Vaise est chauffé au biogaz depuis 2022. Depuis janvier 2024, nous avons fait le choix, pour les Ateliers- Presqu’île, d’un fournisseur d’énergie qui tend vers une électricité 100 % renouvelable, garantie par un approvisionnement en direct auprès de producteurs locaux d’électricité verte. Nous travaillons également à réduire nos consommations d’énergie sur ces deux théâtres.
Transports
Le TNG incite fortement ses salariés et ses publics à privilégier l’usage des transports en commun et des mobilités douces à celui des transports individuels et carbonés.
Pour tous déplacements de moins de 1000km, en tournées et pour les équipes artistiques accueillies au TNG, le train est systématiquement privilégié.
Consommer responsable
Le choix de nos achats (matériaux et matériels techniques, alimentaires…) se porte autant que possible sur des produits et/ou prestataires locaux et de proximité.
Nous ne proposons ni produits sur-emballés, ni bouteilles en plastique.
Pour le bar, nous travaillons avec le Fourgon, un fournisseur de boissons bio, locales, en bouteilles consignées.
Pour les pots et la petite restauration, nous cherchons à limiter la part carnée au profit de solutions végétariennes.
Le TNG accepte la Gonette, monnaie locale et citoyenne valorisée chez des partenaires engagé∙e∙s pour la transition écologique et sociale du territoire du Rhône.
Une communication responsable
En 2024, nous avons fait le choix d’un papier 100 % recyclé et non blanchi pour tous les documents de communication, toujours imprimés en local. Les plaquettes de saison sont envoyées au public dans un emballage papier recyclé et recyclable et chaque saison, nous travaillons à réduire le nombre de plaquettes imprimées.
Pour la communication digitale, nous avons choisi un hébergeur certifié et primé pour notre site internet et l’envoi de nos newsletters. Nous effectuons régulièrement un tri de nos fichiers numériques et notamment des vidéos en ligne.
L’éco-conception de nos tournées et créations
Pour les tournées de nos spectacles, nous cherchons à mutualiser et à rationaliser nos déplacements. Les tournées de la prochaine création du collectif Haut et Court sont construites de manière raisonnée et cohérente avec nos partenaires, les décors sont immobilisés entre les dates pour réduire le nombre de kilomètres parcourus.
Pour cette création, nous avons également travaillé au réemploi et à la transformation d’anciens éléments scénographiques.