
Frédéric Ferrer
Formé au jeu en même temps qu’en sciences humaines, Frédéric Ferrer, agrégé de géographie, met en scène son premier spectacle en 1994 : Liberté de Brême de Fassbinder. Depuis 2004, il écrit et interprète les créations de sa compagnie Vertical Détour en explorant par un travail documentaire ou expérimental des domaines scientifiques et sociaux tels que…
Événements associés

15 > 17 nov. 2022
Borderline(s) Investigation #2
Explorer les frontières du cosmos ou du corps humain : c’est le programme de cette conférence mi-sérieuse mi-fantasque, qui prône le rire pour sauver la planète.

30 janv. 2020
CARTOGRAPHIE 6 : DE LA MORUE
Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoir en Occident).

23 janv. 2019
CARTOGRAPHIE 3 : LES DÉTERRITORIALISATIONS DU VECTEUR
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies).

18 déc. 2018
CARTOGRAPHIE 2 : LES VIKINGS ET LES SATELLITES
Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland).

21 nov. 2018
CARTOGRAPHIE 1. À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’arctique.

06 > 09 nov. 2018
BORDERLINE(S) INVESTIGATION #1
Avec Borderline(s) Investigation #1, Frédéric Ferrer initie un nouveau cycle artistico-scientifique consacré à la redoutable question des limites du monde. Fronts, frontières, extrémités, lisières, délimitations… Si nombreuses sont les séparations qui bornent le globe terrestre et limitent la pensée, qu’elles nécessitent à elles seules la création d’une science. Avec Frédéric Ferrer, c’est désormais chose faite. Bien plus qu’un colloque, Borderline(s) Investigation #1 est la première d’une série d’enquêtes sur le sujet.

17 > 18 déc. 2016
SUNAMIK PIGIALIK ?
Une sacrée histoire du monde
Tout commence dans un improbable zoo du futur où le dernier des ours blancs n’aurait jamais dû atterrir... Puis retour dans la capitale des plantigrades pour une vrai-fausse conférence avec des schémas, des graphiques et une ribambelle de démonstrations. Puis le temps d’un improbable ballet, direction l’Antarctique où décidément rien ne va plus, avant de se retrouver à bord d’un vaisseau spatial, naviguant à travers les galaxies, à la recherche d’une autre banquise pour les ours et d’une nouvelle Terre pour l’humanité.

18 nov. 2016
CARTOGRAPHIE 5 – WOW !
Bouleversements climatiques, menace inévitable d’astéroïdes, extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, évolution du soleil...la planète ne sera bientôt plus vivable. L’humanité devra donc partir. Mais pour aller où ? La vie serait-elle possible ailleurs ?

17 nov. 2016
CARTOGRAPHIE 4 – PÔLE NORD
Pôle Nord est la 4e d’une série de conférences intitulées Cartographies. Pour chacune d’elles, Frédéric Ferrer transforme le théâtre en art de l’espace et la géographie en lieu de fiction. Il s’appuie ici sur le postulat selon lequel le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde où se joue en ce moment même l’avenir de la planète. D’où l’urgence pour l’humanité de comprendre les mutations en cours pour anticiper les évolutions et s’adapter.