BOULE DE NEIGE

Baptiste Amann / Odile Grosset-Grange

Le projet

Cela fait bien longtemps que je m’interroge sur la vérité, et notamment sur le fait qu’elle semble parfois devenue une notion relative. Les réseaux-sociaux, le choix de nos moyens d’informations notamment, nous mettent en contact avec des gens qui sont le plus souvent d’accord avec nous ; des articles, des vidéos qui comportent nos centres d’intérêts, et des points de vue proches des nôtres… créant le sentiment que celui qui ne pense pas comme nous a forcément tort. Et participant de l’augmentation des fractures dans la société : entre les jeunes et les moins jeunes, entre les différentes catégories sociales, ou les gens aux divergences politiques.
Chacun pensant détenir la vérité.
Et les fractures ne cessent d’augmenter. Élections après élections, manifestations après manifestations, les fractures sociétales apparaissent de plus en plus flagrantes, les défiances visibles.

Comment faire société ?
Comment retrouver du vivre ensemble et de l’unité ?
Comment raconter une histoire qui poserait ces questions à hauteur d’enfants et en faire une intrigue passionnante ?

J’ai posé toutes ces questions à Baptiste Amann et il en est revenu avec une histoire pleine de suspens, et de nouvelles questions…

J’ai choisi d’adresser cette pièce à tous à partir de 10 ans, CM2. L’âge auquel les enfants sont confrontés à leur premier smartphone, mais aussi le début d’une grande autonomie en route, vers la sixième. Sans limite d’âge bien sûr, mais avec une attention particulière aux pré-adolescents et adolescents.

La pièce

3 tableaux de 20 minutes chacun, uniquement dialogués, nous donnent 3 perspectives différentes sur le même évènement, dans une dramaturgie rétroactive : 3 jours après l’événement (les professeurs), le lendemain de l’événement (les parents d’élèves) et le jour de l’événement (les enfants).

« Un acte malveillant et extrêmement grave a été commis à l’encontre d’une élève de sixième le jour même de la rentrée. L’enfant suspecté risque le conseil de discipline et l’exclusion définitive du collège.
La pièce démarre trois jours après l’incident et remonte le fil du temps jusqu’au moment des faits.
Au cours des trois actes de la pièce, mettant en scène tour-à-tour un trio de professeurs, un trio de parents d’élèves et un trio d’enfants, la vérité se recompose au gré des interprétations de chacun.es.

Mais que s’est-il passé réellement ? »

Baptiste Amann, septembre 2024

La mise en scène

La pièce de Baptiste est en cours d’écriture aussi tout ce que j’écris aujourd’hui est une vérité relative !

Baptiste Amann choisit une nouvelle fois de s’intéresser à ceux qui n’ont pas la parole où ne savent pas la prendre, à ceux qui n’arrivent plus à dire la vérité car ils sont allés trop loin, à ceux qui disent la vérité mais ne sont pas entendus.
Il sera question de grandes thématiques qui traversent les âges concernés par ce projet ; d’injustice, de rumeurs, de défiance.

Il a choisi volontairement de ne pas représenter la technologie sur scène. Et en tant que metteuse en scène je le remercie pour ce choix qui nous obligera à travailler les imaginaires et pourra éviter des maladresses. Nous nous interrogerons sur la façon de la représenter sans jamais l’avoir sur scène. Elle sera notamment présente à l’intérieur des dialogues. Dans la pression que peut représenter l’opinion publique qui gonfle par exemple, ou bien dans des détournements d’informations dont nous entendrons parler. Mais la pièce interrogera profondément la vérité et sa relativité, dans la multiplication des points de vue de ceux qui la regardent, ou la cherchent. Elle interrogera également jusqu’où un mensonge peut mener, et certains jeux qui, parfois, en allant trop loin, tournent mal.

La structure rétroactive de la pièce apportera beaucoup de suspens, un petit côté enquête policière que chaque spectateur et spectatrice aura à mener. Le fait que l’ensemble soit entièrement dialogué en phrases courtes en fera une pièce rythmée. L’auteur cherchera à se fondre dans une langue de la grande enfance dans la troisième scène, entre élèves, et ainsi faire exister la nature des personnages. Je sais aussi que Baptiste souhaite apporter de nombreuses touches d’humour à la pièce, ce qui est important pour moi.
Cet humour sera également révélé par la fluidité de passage d’une scène à l’autre : les comédiens, à vue, deviendront le personnage suivant, pas tous en même temps, créant en ça des espaces d’étrangeté et de connivences avec les spectateurs. Ils transformeront l’espace d’une salle des profs en appartement puis en réfectoire de cantine, avec les mêmes glissements.

Les comédiens auront donc volontairement des rôles très différents à jouer d’une scène sur l’autre. Ce qui permettra d’ouvrir les perspectives de chacun autrement qu’en fonction de critères physiques ou de genre. Je compte sur le talent des comédiens bien sûr pour exprimer ces changements et les rendre compréhensibles mais également ludiques et dans leurs glissements au plateau comme un clin d’œil aux spectateurs. Nous ne serons pas dans du théâtre récit, mais nous serons toujours en relation avec eux. Je compte également sur les talents de Séverine Thibault, la costumière du spectacle, pour faire de ces glissements-changements à vue des petites pépites.

Je retrouverai Erwan Tassel à la lumière avec qui je collabore depuis Jimmy et ses soeurs (2019) et qui sait s’adapter à toutes les situations, ainsi que la musique électrisante de Vincent Hulot, créateur sonore de Cartoon.

Concernant la scénographie j’ai demandé à Cerise Guyon, dont j’aime l’univers épuré et plein d’imagination, et avec qui je viens de viens de travailler à la création du Chat sur la Photo, de m’accompagner dans cette aventure. Cerise sait également parfaitement s’adapter aux difficultés du tous terrains.

Car l’idée est en effet de pouvoir aller à la rencontre de tous en salle équipée comme en lieu non-équipé, avec le même espace scénographique fort, exigeant.

Cela afin de rencontrer le plus d’enfants, de familles, d’adultes possible et d’échanger avec eux sur la Vérité, ce qu’elle est pour eux aujourd’hui, et ce que nous souhaiterions en faire tous ensemble dans l’avenir.

Odile Grosset-Grange le 4 octobre 2024

Création 2025

10+

BOULE DE NEIGE

Espace pro

Calendrier des tournées

MC2 : Grenoble

NOVEMBRE 2025

5 > 7.11.2025

Mer. 5.11 – 19h
Jeu. 6.11 – 10h + 14h30
Ven. 7.11 – 10h + 14h30

Théâtre de Sartrouville – CDN

NOVEMBRE 2025

27 > 29.11.2025

Jeu. 27.11 – 10h + 14h15
Ven. 28.11 – 10h + 14h15
Sam. 29.11 – 16h30

Théâtre d’AngoulêmeScène Nationale

DÉCEMBRE 2025

9 > 10.12.2025

Mar. 9.12 – 10h + 14h
Mer. 10.12 – 10h + 19h

Festival Théâtre À Tout Âge / L’Archipel – Fouesnant

DÉCEMBRE 2025

15 > 16.12.2025

Lun. 15.12 –19h
Mar. 16.12 – 14h30 + 19h

LA MAISON DU Théâtre – BREST

DÉCEMBRE 2025

18 > 19.12.2025

Jeu. 18.12 – 14h30
Ven. 19.12 – 10h + 19h30

Comédie de Béthune – CDN (en itinérance)

JANVIER 2026

21 > 30.01.2026

21.01 – Salle des Fêtes Jean-Marie Leclercq – Beuvry – 1 rep

22.02 – Salle des Tilleuls – Norrent-Fontes – 1 sco

23.01 – Le Cuivre Pôle Culturel – Labourse – 1 rep

24.01 – Salle communale – Neuve-Chapelle – 1 rep

26.01 – Isbergues – 1 sco

27.01 – Salle Pignon – Marles-les-Mines – 1 sco

28.01 – Salle J-C Lutrat – Annequin – 1 rep

29.01 – Le Palace – Lilliers – 19h30

30.01 – Espace culturel AREA – Aire-sur-la-Lys – 14h15 + 19h

La Coursive – Scène Nationale de la Rochelle

MARS 2026

12 > 13.03.2026

12.03 – 14h15 + 19h30
13.03 – 10h + 14h15

L’AGORA – BILLÈRE

MARS 2026

31.03.2026

14h30 et 19h30

Théâtre DUCOURNEAU – AGEN

AVRIL 2026

2 > 3.04.2026

Productions

Odile Grosset-Grange

Odile Grosset-Grange

BOULE DE NEIGE

BOULE DE NEIGE

Baptiste Amann / Odile Grosset-Grange

Création 2025 Production 10+

Un acte malveillant et extrêmement grave a été commis à l’encontre d’une élève de sixième le jour même de la rentrée. L’enfant suspecté risque le conseil de discipline et l’exclusion définitive du collège. La pièce démarre trois jours après l’incident et remonte le fil du temps jusqu’au moment des faits.

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

CARTOON ou n’essayez pas ça chez vous

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange

Création 2023 Production 7+

Explosion de couleurs, d’humour et de magie, ce spectacle nous transporte dans l’univers drôle et tendre d’une famille… pas si normale ! Entre marionnettes, tours de magie, comédie musicale et décors dignes des films d’animation, suivez les péripéties de Jimmy, un garçon-cartoon qui découvre peu à peu ce que veut dire « ressentir ».

Le garçon à la valise

Le garçon à la valise

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2016 Production 8+

Le Garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique ni religion. Là n’est pas la question.

Allez, Ollie… à l’eau !

Allez, Ollie… à l’eau !

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2014 Production 6+

Allez, Ollie… à l’eau ! raconte la rencontre entre Mamie Olive, une arrière-grand-mère presque impotente mais qui a été championne olympique de natation aux J.O. de Londres de 1948, et de son arrière petit-fils Oliver… qui a peur de l’eau !

Et puis on a sauté !

Et puis on a sauté !

PAULINE SALES / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2021 Production 8+

Deux enfants s’ennuient pendant la sieste. À l’étage en dessous les parents, divorcés, parlent planning. Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? Puisque c’est comme ça, il va falloir attirer leur attention et pour cela quelle meilleure idée qu’une énorme bêtise.

Le chat sur la photo

Le chat sur la photo

ANTONIO CARMONA / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2024 Production 4+

Un thriller pour tous à partir de 4 ans, drôle et émouvant.

Jimmy et ses soeurs

Jimmy et ses soeurs

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Création 2019 Production 8+

Une rumeur dit que les garçons, les hommes deviennent ces loups. Comment les jeunes filles feront-elles bloc et résisteront-elles à la peur qui se répand partout ? Suivant le fil rouge de contes initiatiques, racontés et revisités par la soeur aînée, Mike Kenny nous entraîne, avec un grand suspense, et de l’humour, sur les traces de ces trois soeurs et de leur découverte de la liberté.

Projet Nanashi

Projet Nanashi

Maud Lefebvre – Comédien·ne·s de l’Ecole de la Comédie de St-Etienne

Création 2024 Production déléguée 13+

Pour imaginer une fiction destinée aux adolescent·e·s, Maud Lefebvre s’est inspirée de leurs univers : séries TV, films d’horreur, jeux vidéo, mangas… Avec des jeunes comédien·ne·s issu·e·s de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, elle s’empare d’un récit oscillant entre thriller, conte fantastique, romance et drame familial.

L’Éventail de fer

L’Éventail de fer

GuoGuang Opera Company & Joris Mathieu et Nicolas Boudier, Haut et Court

Création 2025 Production déléguée 8+

Forme renouvelée et inédite de l’opéra chinois issue du célèbre roman de Wu Cheng'en La pérégrination vers l’Ouest, cette fable traditionnelle sera augmentée par l’univers visuel de « théâtre optique », conçu par Joris Mathieu et Nicolas Boudier.