Renaud Herbin

Renaud Herbin

Formé à l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a codirigé la compagnie LàOù durant de nombreuses années.
Entre 2012 et 2022, il est directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg où il poursuit son travail de metteur en scène et marionnettiste. À travers de nombreuses productions et collaborations il développe la relation entre le corps, l’objet et l’image ; décloisonnant les pratiques de la marionnette par le lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il a créé Actéon, Profils, Milieu, La Vie des formes, Wax, Open the Owl, Iceberg, At the still point of the turning world, Milieu & Alentour, L’Echo des creux et Quelque chose s’attendrit

Événements associés

La vie des formes

29 > 30 mars 2023

La vie des formes

Renaud Herbin et Célia Houdart - L'Etendue

14+

En nous baladant à travers leurs univers artistiques et littéraires, l'autrice Célia Houdart et le marionnettiste Renaud Herbin nouent un dialogue stimulant. Modestement, ils dessinent avec une infinie délicatesse un vibrant portrait de la relation intime qu'induit toute création entre l'auteur et son ou ses personnages.

Ateliers parents – enfants

11 mars 2023

Ateliers parents – enfants

Autour des spectacles Milieu et Quelque chose s'attendrit

8+

Les artistes invité·e·s ont carte blanche pour programmer un moment de rencontre au théâtre mêlant les spectateur…

Milieu

07 > 12 mars 2023

Milieu

Renaud Herbin - l'Etendue

10+

Explorant dans son travail les multiples possibilités de la métamorphose, Renaud Herbin signe avec Milieu un spectacle aussi concis qu'intense. Le marionnettiste y met en scène la relation d'une marionnette à son espace, autant que les liens fertiles la liant à son manipulateur. Mais qui sait qui manipule qui ?

Quelque chose s’attendrit

07 > 12 mars 2023

Quelque chose s’attendrit

Renaud Herbin - L'Étendue

10+

Entre manipulation optique et marionnette à fils, Renaud Herbin imagine un poème sonore et visuel tout en délicatesse. Comme un songe étrange dans lequel on chuterait vers le haut, ou bien l’inverse.

L’ÉCHO DES CREUX – ANNULÉ

16 > 17 mai 2020

L’ÉCHO DES CREUX – ANNULÉ

Renaud Herbin

Création 2020 3+

Entendez-vous L’Écho des creux ? Ceux du corps qui se transforme, qui évolue et grandit. Après Wax, sa précédente création pour les tout-petits, Renaud Herbin explore dans une joyeuse galerie de l’évolution les mystères du corps et de ses innombrables transformations.

AT THE STILL POINT OF THE TURNING WORLD – ANNULÉ

13 > 16 mai 2020

AT THE STILL POINT OF THE TURNING WORLD – ANNULÉ

Renaud Herbin

15+

Dans un somptueux quatuor à la croisée de la marionnette et de la danse, Renaud Herbin sonde la puissance d’une étonnante foule en prise avec la beauté des éléments.

WAX Comment sortir du moule ?

14 > 21 mai 2017

WAX Comment sortir du moule ?

Renaud Herbin-TJP, Centre dramatique national d'Alsace Strasbourg

3+

Bienvenue dans l'atelier de Justine, petite fabrique d’êtres de cire. Avec elle, se profile une sympathique proposition : faire l’expérience de la matière. Sous les mains de la démiurge, nombre de personnages prennent vie, comme autant de répliques identiques, conçues à l'emporte-pièce et parfaitement calibrées...