Collectif L’Avantage du doute
L’Avantage du doute est un collectif d’acteurs jouant et écrivant ensemble. La création de ce groupe répond tout d’abord à une nécessité politique au sens large, celle d’appartenir à un collectif. Ce groupe est celui de la prise de pouvoir d’acteurs-auteurs qui vivent le processus de création de leurs pièces comme un exercice concrètement démocratique.
Le texte final est indissociable de ce que nous sommes/pensons/questionnons : nous faisons corps avec la pièce. À l’image de leur processus, s’invente alors sur le plateau un théâtre qui déplace nécessairement la position du spectateur ; un théâtre où ceux qui écoutent sont pris à témoin, interpellés globalement comme partenaire principal.
NADIR LEGRAND
En 1996, après la classe libre de l’Ecole Florent, il rejoint Eric Ruf et 20 autres jeunes comédiens pour créer la compagnie d’Edvin(e). Ils écrivent et jouent Du désavantage du Vent et Les belles endormies du bord de scène. En 2003 sous l’impulsion de Rodolphe Dana, il participe à la création du Collectif des Possédés qui monte entre autres Oncle Vania, Le Pays Lointain et Derniers remords avant l’oubli, Merlin ou la terre dévastée, Planète qu’il co-met en scène avec David Clavel et plus récemment Platonov. Il crée Brushing Production avec Cathy Verney et met en scène plusieurs courts-métrages dont Transport en commun et Pour quelques cachets de plus. À la télévision il joue notamment dans la série Hard, au cinéma dans Regarde-moi de M. Nicoletti et Pourquoi tu pleures de Katia Lewkowicz.
Aller sur : Site internet du collectif L’Avantage du doute