Appel à projets – Formes immersives – Festival Micro Mondes Édition 2023

APPEL À PROJETS – Formes immersives

Festival Micro Mondes – Edition 2023

Micro Mondes est un festival de spectacle vivant et de multimédia, dédié à la création contemporaine et en particulier aux formes artistiques immersives. Cet événement biennal propose un parcours étonnant à la découverte d’artistes français et internationaux, issus de tous les champs disciplinaires, qui invitent les spectateurs au cœur d’univers intimistes et sensoriels. Images, sons, sensations tactiles… autant d’expériences poétiques et insolites, ouvertes à toutes et tous.

Créé en 2011 par Céline Le Roux, le festival est rattaché depuis 2015 à la programmation du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.

Pour sa prochaine édition, qui se déroulera du 13 au 26 novembre 2023, Micro Mondes fait le pari de la curiosité et lance un appel à projets pour élargir son champ de vision de la création immersive.

Nous invitons les artistes, français et internationaux, qui développent une approche immersive, quel que soit leur champ disciplinaire, à nous faire découvrir leur travail (œuvres déjà produites ou en cours de production) par l’intermédiaire de cet appel à projets.

Micro Mondes s’intéresse à toutes les expériences qui proposent aux spectateurs d’être parties prenantes d’une narration singulière et qui se déploient à l’intérieur d’un espace scénographié intégrant le public.

Installations, spectacles, performances…, issus des champs des arts vivants, des arts visuels ou numériques, toutes les formes présentées ont pour caractéristique de s’adresser à tous les sens des spectateurs et de les plonger à l’intérieur d’univers qui bousculent leurs repères. Formes déambulatoires, in situ, scénographies inclusives, environnements numériques, expériences de jeux, installations plastiques, toutes ces approches peuvent nous intéresser.

Si vous souhaitez nous faire découvrir vos univers immersifs, nous vous invitons à candidater à cet appel à projet, en nous envoyant :

→Une note de présentation de votre projet (maximum 7500 signes / 3 pages).

Cette note doit comporter un récit de l’expérience et mettre en avant la relation entre sa dramaturgie immersive (place du spectateur dans l’œuvre) et sa forme plastique.

→Une fiche technique synthétique permettant de définir le type d’espace nécessaire, la jauge et les principales contraintes techniques (dimensions minimales…) liées à l’accueil du projet.

→Une fiche financière précisant les principales charges liées à sa diffusion (coût de cession, transport du décor et nombre de personnes en tournée).

Pour les projets en cours, merci de mentionner les partenaires déjà engagés et l’état d’avancement du projet.

Pour les projets déjà créés, merci d’indiquer les éventuelles dates de tournées à venir.

→Un lien téléchargeable vers un dossier artistique plus complet et/ou vers des éléments visuels (photos ou vidéos) et sonores de votre travail.

 

Avant tout dépôt de candidature, nous vous invitons à prendre connaissance de notre ligne artistique en vous rendant sur le site du Théâtre Nouvelle Génération et sur la page dédiée du festival et de ses précédentes éditions.

Site internet du TNG

Lien vers le festival micro mondes

 

Merci également de vous assurer de la disponibilité de votre projet sur l’ensemble de la période du festival (13 au 26 novembre 2023) avant de candidater.

 

Calendrier et modalités de sélection

Tous ces éléments sont à nous envoyer avant le 2 janvier 2023, à l’adresse e-mail suivante :

Votre dossier sera étudié par le comité de programmation et vous serez informés de notre intérêt par e-mail, à partir du 30 janvier 2023.

Télécharger l’appel à projets