Fanny de Chaillé

Fanny de Chaillé

De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier , puis en tant qu’interprète pour Cenizas.
Fanny de Chaillé collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé ) et à ceux de Rachid Ouramdane (elle est interprète sur Face cachée et À l’oeil nu et réalisatrice sonore pour Au bord des métamorphoses et Les Morts pudiques).

Depuis 1995, elle crée ses propres pièces, installations et performances : Karaokurt  (1996), karaoké réalisé à partir de l’œuvre de Kurt Schwitters, l’Ursonate ; La Pierre de causette  (1997), installation-performance ; Le Robert  (2000), performance pour un danseur et un dictionnaire ; Le Voyage d’hiver  (2001), lecture performance à partir d’un texte éponyme de Georges Perec ; Wake Up  (2003), concert pour 55 réveils préparés ; mais aussi Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta  (2005), AMÉRIQUE  (2006), Gonzo Conférence et À nous deux  (2007), pièces chorégraphiques.

Fanny de Chaillé collabore par ailleurs en tant qu’assistante avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme  (2009), et avec Alain Buffard, pour Tout va bien (2010) et Baron Samedi  (2012). Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le groupe Les Velourses, duo musical répondant à des commandes ; ils conçoivent ensemble Mmeellooddyy Nneellssoonn dans la série intitulée “albums” du Théâtre de la Cité Internationale à Paris où elle est artiste associée pendant trois ans.
Elle présente en 2010, lors d’un “Week-end à la Cité”, La Bibliothèque menée avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale, projet qu’elle continue régulièrement à mettre en œuvre en France et à l’étranger. En 2011, elle y crée Je suis un metteur en scène japonais, et Passage à l’acte co-signé avec le plasticien Philippe Ramette. Elle met en scène un texte de Pierre Alferi, COLOC dans le cadre de l’Objet des Mots/ActOral 2012. En 2014, elle crée Répète  un duo avec Pierre Alferi dans le cadre de Concordanse – et LE GROUPE d’après la Lettre de Lord Chandos de Hugo Von Hofmannsthal.

Elle est actuellement artiste associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Événements associés

Atelier intergénérationnel

27 mai 2023

Atelier intergénérationnel

Autour du spectacle Une autre histoire du théâtre

10+

Les artistes invité·e·s ont carte blanche pour programmer un moment de rencontre au théâtre mêlant les spectateur…

Une autre histoire du théâtre

23 > 27 mai 2023

Une autre histoire du théâtre

Fanny de Chaillé - Display

Ateliers Presqu'île Création 2022 10+

Si le théâtre est toujours traversé par des enjeux sociaux, politiques et intimes de son époque, Une autre histoire du théâtre invite à découvrir un autre récit possible. Un univers pluriel, sensible et sincère, où de jeunes acteurs transmettent la richesse de leur art et sa capacité de transformation.

Boum Boum Boum

13 mai 2023

Boum Boum Boum

Fanny de Chaillé - Display

10+

Entre un cabaret « best of » et un DJ Set, Fanny de Chaillé bouscule les genres et s'amuse des conventions. Avec des séquences cultes de ses spectacles qui se mêlent à des musiques et une boum où des DJs de trois générations différentes se succèdent aux platines, elle nous fera danser toute la soirée.

Transformé

10 > 12 mai 2023

Transformé

Fanny de Chaillé et Sarah Murcia - Display

Création 2021 15+

1972 : cette année-là sort Transformer, deuxième opus solo de l'auteur, compositeur et musicien américain Lou Reed. Se saisissant de cet album emblématique du glam rock, mouvement précurseur du punk, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia en livrent leur version. Une vision « transformée » qui rend hommage à cet album devenu culte.

CHUT

25 mai 2018

CHUT

Fanny de Chaillé
Association Display

7+

Un homme, sur le fil d’un équilibre précaire, seul, vacillant dans un environnement hostile : le flanc d’une montagne ? Non, le doux velours d’un tapis persan. Avec Chut, Fanny de Chaillé se joue de nos perceptions et nous convie à découvrir les rouages de l’art subtil et faussement maladroit du burlesque.