LES ARTISTES ASSOCIÉS AU TNG

Camille Blouet

À sa sortie du Cours Florent, Camille Blouet intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où elle travaille avec Dominique Valadié, Andrzej Severyn, Daniel Mesguich et Jean-Damien Barbin. Lors d’une audition, elle rencontre Édouard Baer qui l’embarque dans sa troupe pour Le Grand Mezze et La Folle et Véritable Vie de Luigi Prizzoti. Elle entre ensuite à la Comédie française comme élève-comédienne pour une saison. Elle découvre ensuite l’opérette avec Jean-Michel Ribes, puis rejoint plusieurs compagnies, dont le Théâtre du Rivage et la Compagnie LOBA.

Antonio Carmona

Antonio Carmona se forme d’abord au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, puis au clown à l’école du Samovar à Paris. En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible et en assure l’écriture des spectacles. Auteur publié chez Théâtrales Jeunesse. En dehors de ces publications, il écrit également sur commande et anime des ateliers d’écriture et de mise en voix. Il est auteur en résidence de médiation culturelle à Montreuil en 2019, puis auteur associé à THEA en 2020-2021. Il écrit et met en scène Les Hamsters n’existent pas en 2023 et écrit pour Odile Grosset-Grange Le Chat sur la photo en 2024.

Mike Kenny

Né en Angleterre, Mike Kenny est l’un des auteurs majeurs du théâtre jeune public en Grande-Bretagne. Il a écrit une cinquantaine de pièces et est joué dans plus de dix pays. Il est enseignant au Theatre in Education de Leeds de 1978 à 1986. En 1998, Jacques Nichet est le premier à reprendre son travail en France. Mike est invité d’honneur du festival Odyssées en 2005 pour sa création Sur la corde raide, puis, en 2009 il voit La Nuit électrique nommée aux Molières. Il reçoit un Olivier Award en 2011 pour son adaptation de The Railway Children et collabore depuis 2014 avec Odile Grosset-Grange.

Claire Petit et Sylvain Desplagnes

Claire Petit

Formée à la faculté d’Aix-en-Provence puis au Conservatoire de Marseille, elle passe par l’école Jacques Lecoq où elle explore le langage du corps et du mouvement. Elle travaille ensuite comme interprète, notamment avec la compagnie l’Entreprise-François Cervantes. Puis, très vite, naît le désir d’écriture ; elle crée alors la compagnie Entre eux deux rives en 2006. Le spectacle Grenadine marquera le début de sa recherche autour de la figure du clown.

 

Sylvain Desplagnes

Formé aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, il s’intéresse à différents langages plastiques (sculpture, peinture) jusqu’à ce qu’il rencontre le Théâtre lors d’une formation à La Criée-scène nationale de Marseille en 1991 ; il commence alors à travailler sur la notion d’espace scénographique. Il a depuis signé de nombreux décors, scénographies et créations lumières. Depuis 2008 il co-dirige la compagnie Entre eux deux rives avec Claire Petit.

Pauline Sales

Formée au TNS (groupe 26), Pauline Sales, également comédienne et metteuse en scène, se consacre principalement à l’écriture dramatique. Elle est l’autrice d’une vingtaine de pièces, pour la plupart éditées aux Solitaires Intempestifs et traduites en anglais et en allemand. Entre 2009 et 2018, elle co-dirige Le Préau – CDN de Normandie à Vire avec Vincent Garanger, menant un travail de création axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Aujourd’hui, elle continue sa démarche au sein de la compagnie À L’ENVI et fait partie d’une coopérative d’écriture réunissant treize auteurs.

Estelle Savasta

Estelle Savasta a d’abord été assistante de Gabriel Garran puis de Wajdi Mouawad au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. De retour en France, elle crée la Compagnie Hippolyte a mal au cœur en 2005 et met en scène Le Grand Cahier, adaptation du roman d’Agota Kristof. Depuis 2007, elle écrit les textes qu’elle met en scène. Avec Seule dans ma peau d’âne, Traversée et Le Préambule des étourdis, elle développe une écriture poétique et politique, d’abord à destination du jeune public, puis des adultes avec Lettres jamais écrites et Nous dans le désordre. Son écriture repose sur un long travail d’enquête et de rencontres. Ses textes sont traduits et mis en scène à l’étranger. Elle met en scène L’endormi en 2020, Un Cours particulier en 2022 et crée D’autres familles que la mienne en 2024.