Guillaume Bailliart

Guillaume Bailliart

Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (Huis- Clos, Périclès), Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les justes, Philoctète, Lorenzaccio…) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands…)

En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Chronique 2 : les ours), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3), sa propre écriture (les Chevaliers), Witold Gombrovicz (Yvonne princesse de Bourgogne) successivement au sein de L’Olympique Pandemonium et de l’association nÖjd, deux structures qu’il a co-fondées.

En 2013, il crée le Groupe Fantômas et réalise une performance en solitaire : Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, puis il tente de réenchanter le monde, à commencer par le milieu cultuel, avec le démesuré projet Merlin d’après Tankred Dorst.
Il intervient souvent en tant que pédagogue, car la question du jeu est au centre de son travail, il coordonne notamment plusieurs stages autour de la figure du bouffon avec Ludor Citrik. Il est sollicité pour la mise en scène de La violence des riches, adaptation des travaux sociologiques des Pinçon-Charlot par la compagnie Vaguement compétitifs, et de Je ne suis pas une bête sauvage, cabaret sur l’œuvre d’Adolf Wöli du collectif l’Arbre Canapas. En 2019, il crée Désordre du discours, mis en scène par Fanny de Chaillé d’après Michel Foucault, met en scène Les Plutériens, space opéra commandé à Charles Pennequin par l’Ar et crée La Centrale en Chaleur avec Fantômas, adaptation du roman japonais de Genichiro Takahashi. À l’avenir, il planchera sur l’adaptation du roman de Céline Minard Faillir être flingué.

 

Événements associés

Faillir être flingué

05 > 08 avril 2022

Faillir être flingué

Guillaume Bailliart avec Théodore Oliver-Groupe Fantômas, MégaSuperThéâtre

Création 2021 15+

Une aventure au Far-West, entre expérimentation politique, chamanisme et délire scénique, loin des codes du genre ! Cette adaptation du roman de Céline Minard par la joyeuse bande de Guillaume Bailliart fait débarquer le western sur les plateaux de théâtre. Une véritable épopée dans les hautes herbes de l’Ouest.

MERLIN </br> Partie 2 – épisodes 3 & 4

01 > 05 févr. 2017

MERLIN
Partie 2 – épisodes 3 & 4

Guillaume Bailliart-Groupe Fantômas
Texte de Tankred Dorst

Création 2017 au TNG 15+

Suite de la tonitruante saga débarquée sur le plateau du TNG la saison passée, Guillaume Bailliart et le Groupe Fantômas reviennent pour les 3e et 4e épisodes de cette passionnante épopée de Merlin adaptée du texte monumental du dramaturge allemand Tankred Dorst.

Merlin – partie 1

16 > 20 mars 2016

Merlin – partie 1

(De Tankred Dorst) Guillaume Bailliart - Groupe Fantômas

15+

Après Tartuffe d'après Tartuffe d'après Tartuffe d'après Molière, le voici qui revient, cette fois-ci accompagné de douze comédiens sur les planches du TNG avec le premier épisode d'une série théâtrale adaptée de l'œuvre monumentale du dramaturge allemand Tankred Dorst, Merlin ou la terre dévastée.

Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière

03 > 10 nov. 2015

Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière

Guillaume Bailliart et le Groupe Fantômas

14+

Vous pensiez tout connaître de Tartuffe ? Et bien Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière saura vous prouver le contraire.