Collectif L’Avantage du doute

Collectif L’Avantage du doute

L’Avantage du doute est un collectif d’acteurs qui jouent et écrivent ensemble. La création de ce groupe répond d’abord à une nécessité, politique au sens large, qu’ils partagent : celle d’appartenir à un collectif.

Les spectacles de L’Avantage du doute sont le fruit d’une écriture collective, et si chaque acteur ne dit pas exactement « ce qu’il pense » au moment où il prend la parole, il fait corps avec la pièce, qui prend en charge d’une façon ou d’une autre ses interrogations personnelles. C’est un travail d’acteurs-auteurs sans metteur en scène, libres, responsables, et privilégiant le présent de la représentation ainsi qu’une conception du jeu dans un rapport direct avec le public. Chacune de ses créations répond au même impératif : partir du monde d’aujourd’hui pour en faire du théâtre, un théâtre « à hauteur d’homme ».

Depuis leur création, ils ont créé quatre spectacles et récemment, Judith Davis, membre du collectif, a réalisé Tout ce qu’il me reste de la révolution, un long-métrage de fiction qui a obtenu le Prix du jury au Festival francophone d’Angoulême. Entre héritage intime et politique des années 68-70 et dilemmes d’aujourd’hui, Judith Davis raconte avec comédie et passion la quête utopique de son double de cinéma, Angèle. Un film à la première personne, inspiré par le collectif et écrit pour ses acteurs, où histoire personnelle et engagements collectifs se font écho, et invitent avec humour et l’air de rien le spectateur à (re)croire en son époque.

Au printemps 2018, ils organisent Occupation 2 à l’invitation du Théâtre de la Bastille à Paris. Ils parcourent alors dix ans de création collective à travers des soirées intitulées Grande Traversée, et proposent également trois Veillées, à l’occasion desquelles sont invitées des personnes rencontrées pendant les phases d’écritures des spectacles et qui les ont nourris, marquées par leur capacité à vivre au quotidien selon leurs convictions politiques. Le collectif explore ainsi la manière dont l’art, l’intime et le politique ont de se tisser dans nos vies, le plus souvent malgré nous.

Ils développent également ce thème dans des versions radiophoniques, lors d’ateliers avec des étudiants en école supérieure de théâtre, avec des acteurs amateurs, mais aussi lors d’ateliers avec des plasticiens et des concepteurs de jeux vidéo destinés aux enfants d’écoles primaires.

Découvrez le travail de L’Avantage du doute 

Événements associés

Encore plus, partout, tout le temps

08 > 10 févr. 2022

Encore plus, partout, tout le temps

Collectif L'Avantage du doute

Création 2020 Nos Futurs 15+

Existe-t-il un lien entre l’urgence climatique et la haine des femmes ? À cette interrogation surprenante, le collectif d’acteurs-auteurs L’Avantage du doute répond par l’affirmative : oui, la condition féminine est en partie liée à l’état de notre planète. Avec leur sens habituel de la dérision, les cinq artistes secouent les conventions en électrisant la scène. 

ENCORE PLUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS – REPORTÉ

26 > 28 janv. 2021

ENCORE PLUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS – REPORTÉ

Collectif L'Avantage du doute

Création 2020 Nos Futurs 15+

Existe-t-il un lien entre l’urgence climatique et la haine des femmes ? À cette interrogation surprenante, le collectif d’acteurs-auteurs L’Avantage du doute répond par l’affirmative : oui, la condition féminine est en partie liée à l’état de notre planète. Avec leur sens habituel de la dérision, les cinq artistes secouent les conventions en électrisant la scène.  

LA CAVERNE

28 nov. > 01 déc. 2018

LA CAVERNE

Création collective dirigée par Nadir Legrand
Collectif L’Avantage Du Doute

Création 2018 Nos Futurs 7+

Bienvenue dans La Caverne, dernière création du collectif L’Avantage du doute. Nous sommes en 2518. Les Hommes ont dû fuir la surface de la planète, trop proche du soleil, pour le Royaume de la Caverne dirigé par un gourou high-tech, tandis qu’un coach virtuel connecté en 9D répond aux moindres questionnements du quotidien... Mais que se passe-t-il lorsqu’un jour une petite fille un peu décalée découvre que le monde extérieur existe ?