Olivier de Sagazan

Olivier de Sagazan

Olivier de Sagazan est né au Congo en 1959. Après l’obtention d’un Master en biologie, il se consacre à la peinture et à la sculpture avec l’idée omniprésente de questionner la vie organique. Il commence à exposer ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées. En 1998 il intègre son propre corps dans son travail afin de créer une image vivante, cela donnera sa performance Transfiguration, basée sur un surmodelage de son corps avec de l’argile. Cette performance fait un buzz sur YouTube avec plus de 5 millions de vues et a déjà été jouée plus de 300 fois.
En parallèle de son œuvre de peintre et sculpteur, qu’il expose à la Galerie Loo and Lou et Marie Vitoux à Paris, il est sollicité par de nombreux artistes pour des collaborations cinématographiques ou performatives, notamment : Ron Frick pour le film Samsara (2011), Mylène Farmer pour le clip À l’ombre (2012), FKA Twigs pour l’Immersive project rooms (2016), Nick Antosca pour la série Channel Zero (2016), Bartosz Konopka pour le film The Mute (2017), Gareth Pugh et Nick Knight pour le fashion film It’s not a show (2017), Bartosz Konopka pour son film The Sword of God (2017), Qiu Yang pour le film O en réalité virtuelle (2018 / Sélection Mostra de Venise 2019), Mario Sorrenti pour le film Discarnate (2018). En 2020 il crée avec Wim Vandekeybus la nouvelle pièce Hands do not touch our precious me avec huits danseurs. Il a été invité par David Lynch dans son club parisien « Silencio » pour sa performance Transfiguration. En 2019, il crée un spectacle avec six danseurs Ainsi Sois Moi présenté une première fois au festival DansFabrik à Brest en mars 2020, qui deviendra le spectacle La Messe de l’Âne, jouée à la Biennale de Venise en juillet 2021. En juillet 2021, il présente avec David Wahl Nos cœurs en Terre au Festival d’Avignon, dans le cadre du Vive le sujet !

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