Pauline Bureau

Pauline Bureau

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004), elle fonde la compagnie La part des anges avec les acteur.trice.s qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui.

En 2014, elle écrit et met en scène Sirènes et signe depuis, le texte de la plupart de ses créations. Sirènes et ses autres pièces sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers.

En 2015, Pauline Bureau reçoit le prix Nouveau Talent théâtre de la SACD. Cette même année, elle crée Dormir cent ans. Le spectacle reçoit le double prix Public et Jury de MOMIX 2016 (Festival international de la création pour la jeunesse) ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public. 2017 est l’année de deux créations : Mon cœur, un spectacle qui raconte le parcours d’une victime du Médiator puis Les bijoux de pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner.

En 2018, l’Opéra Comique lui propose d’adapter et de mettre en scène Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini. Conviée par Eric Ruf, Pauline Bureau écrit pour les acteur.trice.s de la Comédie Française, Hors la loi qu’elle mettra en scène au Vieux Colombier en mai 2019. De 2014 à 2018, elle a été associée à des maisons qui lui ont permis de développer son univers en accompagnant fortement ses créations : Le Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Le Volcan, Scène nationale du Havre et Le Merlan, Scène nationale de Marseille.

En 2019, sur invitation du directeur du CDN de Normandie, Marcial Di Fonzo Bo, Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen. Elle créera fin 2019 Féminines, l’histoire d’une poignée de femmes qui, d’une kermesse à Reims en 1968 à la coupe du monde de football en 1978, vont écrire un épisode décisif de l’histoire mondiale du sport.