Clément-Marie Mathieu

Clément-Marie Mathieu

Après trois années de licence en Arts et Technologie – enregistrement et matériaux sonores à l’Université de Marne-la-Vallée, Clément-Marie Mathieu intègre l’ENSATT en Réalisation sonore au sein de la 69ème promotion dont il sort diplômé en 2010. Au cours de ses formations, il développe sa pratique dans les domaines technique et artistique des métiers du son, qu’il met aujourd’hui au service de plusieurs compagnies dans le domaine du théâtre, du cirque ou de la danse. Il collabore en tant que créateur et régisseur son, numérique et robotique avec plusieurs compagnies, notamment Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu, le Théâtre du Rivage, la Compagnie de l’Étang rouge, YK project- Qudus Onikeku.

Ayant basé son mémoire de fin d’études sur la question du geste et de l’outil, ce travail technique et théorique l’a amené à développer tout un axe de recherche autour des technologies robotiques et de leurs enjeux et implications dans les arts vivants. Cet objet de recherche, qu’il poursuit aujourd’hui en collaboration avec des entreprises et professionnels du monde industriel et des entreprises de services, trouve sa place au sein du laboratoire associatif qu’il a co-créé : le L.I.E (Laboratoire de l’Inquiétante Étrangeté).

Découvrez le travail de Clément-Marie Mathieu et du L.I.E